AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ya2meufs_qui_lisentetvoyagent


💐RIP LA TRISTESSE💐
"La vie nous balance des caillasses et quand on ne s'y attend plus, quand on se dit qu'on ne recevra que ça, des caillasses, ce sont des fleurs qu'elle répand sur nous, des fleurs de cerisiers japonais..."

Attention, titre trompeur ! N'ayez pas peur, vous allez vous marrer à l'enterrement de Serge ! Stéphane Carlier, qu'on découvrait avec ce roman (Merci à @les_lecturesdeflo pour la reco 😉) signe un récit choral à la fois tendre et désopilant, entre éclats de rire et pincements au coeur. Un roman généreux et lumineux qui parle de seconde chance et d'apprendre à vivre ensemble, à regarder au-delà des apparences.

Serge a cassé sa pipe à 62 ans. Selon sa soeur et son beauf, obsédés par l'héritage, c'était un loser au CV pathétique, que personne ne regrettera. D'ailleurs dans cette église, une poignée de personnes a fait le déplacement, et encore, en comptant les 2 types des pompes funèbres. Et pourtant...
Rien ne va se passer comme on le croyait pendant cet enterrement, perturbé par "Les lacs du Connemara" de Sardou, une grève des fossoyeurs, un coup de foudre, un accident de corbillard etc. Au fil des chapitres qui alternent les différents points de vue des protagonistes, les obsèques vont agir comme un révélateur sur chacun.

On a souvent éclaté de rire, on a beaucoup souri et on s'est même fait cueillir par "La tendresse" de Daniel Guichard. Bref, on a refermé ce court roman délicieux en se disant qu'on aimerait avoir un enterrement comme celui de Serge le jour venu...

Le roman vous tente ? Vous connaissez cet auteur ? Vous nous conseillez quoi ?

Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          54



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}