Critique de LePamplemousse

Je n'aurais jamais cru que lire un roman qui se déroule pendant un enterrement puisse être aussi gai, drôle et émouvant !
Bien que le Serge en question soit sagement allongé dans son cercueil, l'auteur nous le rend vivant, et on à l'impression qu'il veille sur chacun des protagonistes.
Car Serge est vraiment un drôle de gars : un pauvre gars qui a tout raté dans la vie selon sa soeur, un loser pas fichu de rembourser ses dettes pour son beau-frère, un oncle original pour sa nièce, un bon pote pour son vieux copain, ex-taulard, le gentil conducteur du bus de l'EHPAD, un voisin sympa, un fils attentionné pour sa vieille mère, un amoureux maladroit mais aimant pour sa compagne….
En somme que sait-on vraiment des gens ?
Serge était un homme avec une vie très chaotique, remplie de bonnes et moins bonnes choses, mais surtout des errances et des emmerdes.
On va suivre les péripéties liées à cet enterrement pas comme les autres, et chaque personnage va apporter un élément pour mieux comprendre ce qu'était la vie de Serge, ce gars anonyme mais qui fait désormais partie de ma vie.
J'ai adoré ce roman qui m'a fait rire, qui ma émue, qui m'a étonné et qui m'a remué le coeur.
Je n'avais jamais lu de roman de cet auteur, mais je crois que je vais rattraper cette lacune rapidement.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Le Cherche-Midi pour cet envoi.