Critique de Bibeli

Les habitants d'une île reçoivent des cartes postales anonymes, laconiques, cinglantes et accusatoires. Dans un premier temps les victimes n'osent pas trop en parler, par honte ou par fierté, puis les langues se délient. Ce mystérieux corbeau énerve autant qu'il fascine, puisqu'il vient bousculer le train-train quotidien des insulaires. Evidemment, dans cette île où tout le monde se connaît, on se met d'abord à accuser ceux qui sont les moins bien vus, marginaux ou de mauvaise réputation. Puis c'est le tour des personnes qui paraissent un peu trop propres sur elles. Bref, tout est bon pour trouver un coupable et s'innocenter aux yeux des autres.
Un roman qui démontre qu'une fois de plus, l'être humain est toujours avide de partager mauvais sentiments plutôt que bons, du moment que cela ne le touche pas directement et que cela peut alimenter conversations de comptoir et divertir d'un ennui qui guette. Les rumeurs vont en effet aller bon train dans le café La Marine et l'épicerie, qui deviennent les plaques tournantes de toutes les suppositions et de toutes les rumeurs. Très bon choix pour le titre en oxymore « Ressentiments distingués », c'est très chic et vraiment dans l'esprit du livre. le roman est rédigé de façon très factuelle, il n'est pas difficile d'imaginer cette île où chacun épie son voisin, éprouve quelque envie ou rancune. Cette chronique de la vie d'insulaires est très bien menée et m'a beaucoup plu.
Un grand merci aux Editions Phébus et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Opération Masse Critique.