Critique de Stef62

Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Milady pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce magnifique livre :) :)
J'ai été très emportée par la plume de l'auteure. J'ai trouvé qu'il se dégageait de l'écriture beaucoup d'émotions, et ce, dès les premières pages.
Dans le premier chapitre, on fait la rencontre d'Avelina, une jeune fille d'origine Espagnole passionnée par les chevaux et plus particulièrement par les courses de rodéo, qu'elle aime faire accompagner de son cheval de toujours : Dancer. On remarque d'ailleurs très vite qu'ils sont comme connectés. C'est d'ailleurs à une course qu'elle fait la rencontre d'un jeune garçon : Jake McCrea. Tout comme elle, il fait du rodéo et très vite, leur petite rencontre va se transformer en histoire d'amour. Cependant, malgré la vitesse de leur relation, je n'ai pas ressenti cette gêne où on a l'impression que tout va trop vite car l'auteure explique vraiment bien leur amour et leur évolution. Ils sont très jeunes et ils s'aiment avec beaucoup de passion. Ils se marient, se trouvent un travail dans un ranch du Montana et essaient de construire leur petite vie.
De plus, nous sommes face à un livre avec une alternance de point de vue à chaque chapitre.
C'est d'ailleurs à partir du second chapitre que nous faisons la rencontre de Nathaniel. Jeune docteur en cardiologie et fraichement diplômé, qui ne vit que pour son travail. Il ne pense d'ailleurs plus aux filles ni même à la décoration dans son appartement.
Ces deux personnages, totalement différents : que ce soit pour leur âge, leur métier ou leur localisation géographique, vont finir par se rencontrer.
Suite à un accident lors d'une escapade, Jake se blesse grièvement et devient paralysé. A partir de ce moment, son comportement change radicalement avec Avelina. Il devient méchant et caractériel. Il se sent tellement mal en point qu'il finit par se suicider. Avelina devient alors veuve et complétement désemparée malgré son jeune âge. Elle se sent fautive et maudite à tel point qu'elle en devient froide, distante avec les autres et silencieuse.
De son côté, à New York, Nathaniel doit faire face à une jeune patiente, fraichement décédée sur sa table d'opération, le coeur de celle-ci entre ses mains. Il se sent coupable… surtout après les paroles de son père et patron lui disant qu'il s'est trompé sur le diagnostic vitale de la jeune fille, qu'il n'aurait pas dû opérer… Travaillant énormément sans ne jamais se laisser de répit, son père prend alors la décision de lui donner du repos pendant l'enquête de la mort de la jeune fille. Il l'envoie alors dans le ranch de son oncle vétérinaire, dans la Montana…
Ranch dans lequel vit toujours Avelina. Très vite après leur rencontre, Nathaniel va se sentir attiré par cette belle jeune femme dévastée par la vie. Timidement, Avelina va s'ouvrir à lui et s'ouvrir de nouveau sur le monde. Malgré tout, ses doutes et ses remords sont toujours présents et elle ne veut pas se méprendre sur ses sentiments pour Nathaniel. Pour elle, elle est toujours mariée à Jake et le sera toujours. Et surtout, elle est maudite.
Mais l'amour pourrait-il guérir leur blessure commune ? Nathaniel, qui se sent coupable de la mort de la jeune fille de son côté…. Avelina qui se sent coupable de la mort de Jake de l'autre…
On ressent très fort les émotions d'Avelina dans les chapitres qui lui sont dédiés, de même que ceux de Nathaniel dans les autres chapitres. C'est une lecture très riche que j'ai trouvé très passionnante. Je ne lui attribue pas la note maximale car ce livre n'a pas été un coup de coeur mais je le conseille vraiment à toutes celles qui aiment les histoires d'amour teintées de solitude et d'histoires de la vie…. Car même si c'est une romance, tout n'est pas toujours tout rose… les épines sont belles et bien présentes et c'est ce qui rend cette histoire plus vraie !!

Lien : http://thereadinglistofninie..