Critique de mimipinson

« Ma vie était enfermée pour toujours dans l'immense obscurité de la mort. Mon présent et mon avenir n'étaient que du temps passé dans l'antichambre à attendre la fin, parce qu'il ne me restait rien d'autre. »

L'un est en prison au sens propre du terme, pour avoir tué une mère et son fils lors d'un braquage. L'autre est enfermé dans sa douleur suite au meurtre de sa femme et de son épouse.
L'assassin a besoin du pardon de la victime pour purger à l'air libre une autre peine, celle de la maladie incurable.

C'est l'histoire d'une vengeance minutieusement préparée, et une réflexion sur le pardon en général. L'homme peut-il, veut-il pardonner à celui qui l'a anéanti ? La vengeance apaise-t-elle toutes les douleurs ?apporte-t-elle la paix recherchée ?

Massimo Carlotto met en parallèle deux hommes, deux univers dans ce roman noir à deux voix qui se succèdent.

Le style est sans pitié, l'écriture sèche, sans fioriture. Tout est net et sans bavure ; redoutablement efficace, prenant. Massimo Carlotto ne s'encombre pas de détails. Il réussit en moins de 200 pages à construire une intrigue intelligente, et surtout à montrer le cheminement intérieur de deux hommes blessés face à leur propre destin. Il laisse le lecteur face à cette question ouverte de la réponse à apporter quand on est victime. Il se garde bien d'apporter la moindre réponse ; ne juge ni l'un, ni l'autre ; ne désigne ni vainqueur, ni vaincu. Une seule certitude, si la vengeance n'a pas sa place dans une société de droit, elle n'en demeure pas moins humaine et compréhensible.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..