Critique de jamiK

Les graphisme est en noir et blanc, les pages sont sombres, remplies de hâchures. Les illustrations oscillent tantôt dans le descriptif, tantôt dans l'onirisme, avec quelques grandes illustrations jouant avec une forme de symbolisme, ce style donne une intensité grave au récit, les illustrations pleine page sont magnifiques, même quand il s'agit d'une page intégralement hachurée de façon uniforme, comme une oeuvre du mouvement artistique “Support-surface”. Cette surface du papier participe à sa manière à reproduire la perception de l'aveugle et cette noirceur monotone reflète l'ambiance du récit.
Nous découvrons avec David L. Carlson et Landis Blair, le monde de la prison et la vie d'aveugle, rien de très gai, paradoxalement, le récit reste assez optimiste. C'est une histoire de rédemption, un des plus forts qui m'ait été donné de lire. le père de Charlie est aveugle, cela date d'un accident de chasse… C'est du moins ce que ce père prétend. La vérité est bien plus cruelle. le point fort de cette histoire, c'est sa construction, sa trame basée sur L'enfer de Dante Alighieri. Personnellement, je n'ai jamais réussi à lire ce pilier de la littérature italienne, et cette bande dessinée nous en offre une lecture remarquable et moderne, il resitue ce récit allégorique dans le monde réaliste de l'univers carcéral, c'est sans doute autre chose, mais c'est bien plus parlant. Les références littéraires et graphiques ne s'arrêtent pas là. L'ensemble est d'une grande richesse. On arrive parfois à se placer du point de vue de l'aveugle, et parvenir à nous le faire passer par des images, cela tient du prodige. le sujet de la rédemption est aussi traité avec beaucoup de profondeur et d'intensité. C'est un roman graphique intelligent, sensible et d'une incroyable richesse. Que dire de plus, cette lecture m'a vraiment remué,
Cette bande dessinée est déjà multi-primée, et c'est amplement justifié.
En général, quand je donne cinq étoiles à une lecture, c'est parce que j'ai eu un sentiment de grande satisfaction, celui d'avoir eu un véritable lien avec ma lecture et d'avoir passé un moment fort et inoubliable.