Citations sur Le plus grand détective de tous les temps (6)

Le soir tomba, quoique trop lentement au goût de Toby. A six heures, un coup de gong retentissant ébranla les murs du manoir.
- Cela signifie que nous dînons dans une heure, lui expliqua Ivy. Nous devons aller nous habiller.
- Mais je suis déjà habillé !
- Nous habiller pour le dîner, dit Ivy, comme si cette précision rendait son propos moins critique.
Ivy venait à son insu de lui donner une idée de génie. Ce n'était encore qu'un petit bourgeon vert tout fripé dans son esprit, mais, quand Toby considéra les journalistes qui s'égosillaient au pied de la butte, il le sentit éclore, un pétale à la fois.
Qui pouvait apprécier ces affreux trouble-fête qui surgissaient de l'ombre quand on s'y attendait le moins ? Se trouvait-il donc des individus pour affectionner les palpitations cardiaques et les crampes d'estomac ? Depuis 3 ans, Toby se décarcassait pour échapper aux ennuis. Jamais il n'aurait imaginé qu'on puisse les aimer.
Les ennuis tocquerent au carreau.
- Vous ne me faites pas peur ! Leur lança Toby dans un accès de témérité qui ne lui ressemblait guère. Tocquez tant que vous voudrez, je ne partirai pas d'ici ! Je vais trouver le moyen de rester.
En effet, les Colebridgiens raffolaient d'enquêtes et d'énigmes. L'Égorgeur avait été incarcéré à la prison d'Engorgevigne des années auparavant, mais cela n'avait pas émoussé l'intérêt des locaux pour les histoires de meurtres : ils n'aimaient rien tant que suivre dans la presse les investigations en cours, échafauder des théories sur les affaires classées sans suite lors des dîners mondains , et visiter le dimanche les scènes de crime célèbres. Ils se ruaient chaque mois, dès sa parution, sur la Gazette du Sphinx et dévoraient avidement ses feuilletons policiers. Dans les parcs de la ville, on ne jouait pas au gendarme et au voleur, mais au détective et à l'assassin.
Une chance pour toi que tes parents aient eu autant de frères et soeurs! avait-elle remarqué en le confiant à l'oncle Francis, celui qui dirigeait un hôtel de luxe. Sans quoi, tu aurais fini dans un orphelinat.