Critique de Enmargedesmots

Criblé de dettes et ayant trempé dans les histoires louches, Mack a vu s'éloigner tout ce qu'il aimait. D'abord son ranch, hérité de son père, puis Vonnie, sa femme. Au fil de rencontres douteuses, il a sombré, dérivé, jusqu'à la bêtise de trop. Mais tout ça est désormais derrière lui. Il a payé et est sorti de prison depuis quelques jours. L'heure de la rédemption a-t-elle sonné? Pour le savoir, il faut boucler la boucle. le voilà donc parti au départ du sentier de Cold Creek où il attend Vonnie pour aller pêcher à Clark Lake. Cette randonnée, voilà neuf ans qu'ils l'a font, comme un rituel. Cette fois-ci sera la dixième, la dernière aussi. Elle sonnera comme la randonnée d'adieu, la fin d'une histoire et le début d'autre chose.
Finalement, si l'on prend un peu de hauteur, on pourrait très bien résumer le livre à ça: c'est l'histoire d'une randonnée dans le Wyoming.
Mais ce serait sans compter sur le talent de Ron Carlson. Car cette histoire est bien plus que l'histoire d'une randonnée. Pour Mack, il y a un autre enjeu. Il doit retrouver quelque chose qui a été perdu dans les montagnes, seulement aidé par un faible signal GPS, et sans que Vonnie s'en aperçoive. On imagine aisément que ce jeu de piste dans la nature va nous faire prendre quelques chemins hors des sentiers battus…
Nous voilà donc partis, sac à dos bien en place, aux côtés de nos deux personnages. On s'extasie devant des paysages à couper le souffle, on apprend comment pêcher à la mouche, on ressent la morsure du froid la nuit, puis la chaleur réconfortante du soleil qui pointe au loin, on apprend à observer, à être patient aussi. On se sent comme les explorateurs d'un nouveau monde. Bref, on revient à l'essentiel et c'est vivant. Et, au détour d'un chemin, le passé ne manque pas de refaire surface, comme une confidence dite à demi-mot dans le silence des montagnes.
Ron Carlson est décidément très bon. Il parvient à transformer une simple randonnée en en une course poursuite avec pour seul témoin, cette nature tantôt bienveillante, tantôt dangereuse, mais quoi qu'il en soit, imprévisible. Alors, attention au bandeau qui promet « un roman au suspens à couper le souffle ». Point de suspens digne d'un grand roman policier. Ici, le suspens est d'une autre sorte, plus fin, plus insidieux. Et ça fonctionne à merveille. Il y a ce petit quelque chose que je ne me parviens à expliquer, qui fait que dès la première page on est piégés. Dès lors, quelque soit la tournure des évènements, on sait que le grand roman se profile au loin…
Ron Carlson réussit à nous embarquer totalement pour six jours de randonnée. À chaque chapitre, une nouvelle journée, et l'on suit la cadence avec beaucoup de plaisir. Son écriture est juste, rocailleuse, millénaire, observatrice du spectacle du monde. Et si elle résonne si bien en nous c'est parce qu'à travers ces personnages, c'est de nous qu'elle parle.

Dès lors, découvrir Ron Carlson sonne comme une urgence, au rythme d'une randonnée dans le Wyoming.
Lien : http://enmargedesmots.com/in..