Critique de Irkyno

Irkyno
16 septembre 2023
Très belle surprise que ce « Love is in the kitchen » écrite par une autrice à la plume savoureuse que je ne connaissais pas du tout, à savoir Mia Carlson.
Sur le thème très (trop ?) tendance du moment dans la romance gay (j'entends par-là : le handicap qu'il soit physique ou mental, les troubles du comportement divers et variés et les traumatismes en tout genre), je viens de vivre un vrai petit moment de bonheur littéraire. Certes, on est en droit de se demander si cette jolie histoire d'amour pourrait naître et se construire dans la vraie vie, mais le talent d'un bon auteur n'est-il pas dans sa capacité à nous entraîner dans son univers de la plus émouvante des façons ?
Comme écrit en préambule, je trouve que Mia Carlson possède une plume mature et d'une qualité indéniable et ce fut un réel plaisir de la lire dans toute sa fluidité. du coup, inutile de préciser qu'elle file direct dans mon peloton des auteurs à suivre.
Quant au décor, « Love is in the kitchen » a beau se dérouler dans une ferme, on est loin d'un roman dit de terroir. Malgré tout, l'autrice parvient sans forcer le trait à nous faire découvrir ce contraste existant entre une vie paysanne plutôt rude et celle que l'on imagine un peu plus facile d'un citadin. Elle sait aussi rendre ses personnages vivants et attachants et si j'ai forcément adoré Paul et Paolo, j'ai aussi beaucoup apprécié Olivier, le frère aîné de Paul.
Pour finir, je dirais que si cette simple, mais belle romance peut souvent prêter à sourire, elle n'omet pas de mettre en mots et en maux tous les traumatismes liés à l'enfance, au harcèlement scolaire, à la violence psychologique au sein d'un couple, mais aussi à la difficulté d'assumer une sexualité différente au coeur des petites villes.
Bonne lecture.