AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniqueuse


Il ne fait aucun doute que Christoffer Carlsson continue d'ajouter des prix littéraires. En 2013, son premier roman a été nommé meilleur thriller suédois de l'année. En 2022, il publie un nouveau livre qui se termine par la même victoire. Sous les cendres, un thriller page turner a été vendu dans plus de 10 pays et a été acquis par FLX pour les droits d'adaptation. Ce livre a été traduit du suédois par Carine Bruy aux éditions Pygmalion.

En novembre 1994, c'était un hiver froid à Marbäck en Suède, un endroit paisible, cependant, quelque chose de tragique s'est produit. de fortes odeurs ont alerté toutes les communautés de près et de loin. Une maison a été incendiée et réduite en cendres. le corps carbonisé d'une jeune femme a été retrouvé. Qu'est-il arrivé ? Les habitants habitués à la tranquillité sont choqués par la terrible nouvelle. Des commérages et des calomnies circulent sur d'éventuelles hypothèses sur l'incident. Meurtre, accident, suicide… toutes les possibilités sont envisageables pour la police.

L'agent Vidar Jörgensson est chargé de l'enquête, recueillant d'abord des dépositions à proximité. Loviska a 22 ans, et malgré ses aventures houleuses avec les hommes, est une personne bienveillante. Cependant, les différentes affirmations de ses ex-petits amis ou simplement de ses admirateurs accusent un homme connu pour ses violences. le jeune Edvard avait une relation intime avec elle. Est-ce de la jalousie ? Quoi qu'il en soit, l'enquête se poursuit à travers des pistes, des témoignages, etc.

Tout semble accabler Edvard. En effet, il a grandi dans un milieu précaire. Un père brutal et une mère humble. Il est réputé pour ses agressions verbales et physiques et a ainsi créé l'hostilité dans la communauté. Seul Isak Nyqvist, son petit-neveu de moins de huit ans, lui voue une certaine admiration.

Ils passent beaucoup de temps à discuter de tout ensemble, à lire des livres et à rire, sans aucun sentiment de violence. du jour au lendemain, Edvard est accusé du meurtre de Loviska Markström. Il ne cessera de proclamer son innocence et personne ne le croira, pas même son entourage. Cette situation perturbe grandement l'enfant, ainsi que ses parents.

D'après Isak, c'est un héritage familial auquel il ne pourrait échapper. Il grandit dans la frustration de ses actions et de ses gestes. Avec une mère devenue alcoolique, un père à peine là, et des propos haineux de la part des habitants. Il se sent perdu et rabaissé. Il grandit avec des pensées contradictoires, se comporte inconsciemment comme son oncle, par des vols ou des violences envers les autres. Seul Théo le réconforte en particulier lors des sorties entre amis. Ainsi, le petit garçon ne parvient plus à retrouver ses repères depuis qu'Edvard est parti subitement en prison. Il vit avec un terrible secret qui ressemble à une hallucination. Ces incertitudes l'empêchent de parler. Les années se gagnent au fil des rencontres composées d'expériences amoureuses et du passage à la vie adulte.

De son côté, Vidar trouve le refuge auprès de Patricia, une femme bien et la venue d'une petite fille ajoutent à son bonheur. Malgré les propos racistes tenus par la communauté à propos de son épouse noire, ils traversent cette crise sans réelles conséquences.

L'automne 2004 arrive avec un retour dans une affaire pourtant classée dans les archives policières, celle du meurtre de Lovisa. Des lettres de menaces interpellent Vidar auquel se greffent des similitudes avec des cambrioleurs professionnels. Un constat perturbant qui se répercute sur sa vie familiale. En effet, Vidar ressent un terrible sentiment d'injustice sur cet incident antérieur, au point d'en faire une obsession. Il mène des recherches en secret contraires aux lois judiciaires afin de calmer la culpabilité et les regrets, quitte à chambouler son confort familial. Il emploie tous les moyens pour déchiffrer cette affaire, jusqu'à ruser Isak.

Ce livre se décompose en trois grandes parties allant de 2004 à 2017. L'auteur relate le retournement des faits nous laissant pantois et surpris par la ténacité de Vidar essentiellement. Il use d'une plume énigmatique et infernale pour dénouer la trame qui se joue. le scénario bien ficelé progresse au gré des tempêtes et manifeste de réelles interrogations concernant le vrai coupable. Tout est bien dosé pour nous entrainer dans un labyrinthe d'éléments. Certains se révèlent incohérents, d'autres méritent une attention minutieuse. Nous restons haletants avec Vidar et Isak jusqu'au terme d'une fin inattendue.

Sous les cendres, de Christoffer Carlsson est un thriller saisissant. Si vous n'avez pas eu l'occasion de lire de la littérature suédoise, ce sera votre chance de la découvrir avec Christoffer Carlsson.Il ne vous laissera pas indifférent.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}