Critique de bigaremoira

Lu en VO

Descriptions : 0,5/1
Descriptions correctes. On arrive à bien cerner l'ambiance de sa maison, des personnages et de l'univers général.

Personnages : 0/2
Addeline : Je n'ai absolument pas compris en quoi la protagoniste s'appelle la « manipulatrice » tout ça par prétexte que c'est une écrivaine. Je pense que l'auteur elle même c'est un peu trop projetée dedans mais sans étoffer ce coté là. Pas une seule fois l'auteur nous développe son métier d'auteure, ou de son impact réel sur sa vie. En quoi est ce que cela fait d'elle une manipulatrice ? Ce n'est pas par ce que ton livre sait transmettre des émotions à tes lecteurs que tu es un manipulateur. Ce côté là est donc très décevant sachant qu'en plus, c'est elle qui se fait manipuler par Zade.
Zade : Il est décris comme étant un justicier qui sauve des enfants qui se font violer, torturer et tuer tout en étant lui même un violeur, tueur et qui adore torturer des gens ? Ça n'a absolument aucune crédibilité quand il exprime son dégoût pour le viol quand la nuit il va violer Addeline, mais qu'il le légitimise car il l'aime. Parlons de cet aspect très problématique du livre : la normalisation du viol et du sentiment de culpabilité des personnes victimes de viol. Addeline se fait violer à plusieurs reprises et arrive à se convaincre elle même qu'elle ne sait pas fait violer car elle mouillait et que donc sans qu'elle le sache, c'est que qu'elle le voulait. L'auteur aurait du clairement se renseigner sur le sujet du viol avant d'écrire son livre et de faire de sérieuses recherches au lieu d'apprendre aux lecteurs (beaucoup trop jeunes), que si ils disent non, mais qu'ils mouillent, c'est que c'est pas du viol. Ça a pris des années pour que auprès de la loi, cela puisse ne pas pardonner un viol. Idem pour l'orgasme. Non addeline, ce n'est pas par que ce que tu as un orgasme que tu ne t'es pas fait violée. Tout son schéma de pensée tout au long du livre à ce sujet est totalement scandaleux. Appelons un mouton un mouton. L'auteur n'assume pas du tout d'écrire des scènes de viols et les fait passer pour autre chose. Je trouve ça très grave de normaliser une relation non consentie sous prétexte que le mec est beau ou arrive à donner à une femme un orgasme.
Je trouve cela dommage car j'ai beaucoup apprécié le côté dark romance du stalking excessif, du coté dérangé du mec qui aime torturer ses ennemis,… Car oui, cela reste une dark romance et le principe de base et d'avoir des personnages controversés ou moralement gris, des anti-héros.

Dialogues : 0/1
Rien à dire de vraiment spécifique. Appart que l'auteur essaye de faire passer discrètement la débilité de la protagoniste en nous faisant comprendre qu'elle est elle même au courant de faire des choix bêtes tout le long du livre…

Intrigue : 0,5/1
J'ai apprécié le fait que le livre nous garde en haleine, il y'a différentes intrigues dans tous les sens. le meurtre de sa grand mère, la société secrète, le stalking, ect,…

Sentiment Final : 0,1/1
J'ai trouvé que ce livre avait un immense potentiel car au début, l'auteur nous a bien pris en haleine avec le côté stalking. J'ai sincèrement aimé le tout tout début du livre. Avoir le point de vue de Zade était très intéressant pour comprendre le tout début de son obsession, et son évolution. J'ai aimé l'aspect dark romance ou il dit être patient de vouloir l'avoir et qu'il ferait tout pour la « posséder » (oui c'est très toxique mais après tout c'est de la dark romance, et c'est toxique). Malheureusement, non, il n'a pas été patient et a très vite fini par la violer en lui insérant un GUN dans le vagin. Dans quel monde est ce que cela peux être confortable ? L'auteur ce l'est essayée sur elle même avant ? Elle est au courant que chaque pistolet à un guidon au bout pour viser et que c'est parfait pour griffer l'intérieur de ses parties génitales? Et j'ai trouvé les scènes de viols excessivement trop nombreuses et répétitives. le dialogue interne d'Addeline m'a d'autant plus choquée ou elle comprends qu'elle c'est faite forcée puis qu'elle se convainc elle même que c'est pas du viol - et ça c'est problématique, ça ma coupé dans ma lecture.