Critique de LeScribouillard

Un second tome qui laisse sur sa faim.
Certes, l'idée des sous-sols est bonne. Après les étages, on découvre la face cachée de l'iceberg, soit quelque chose de toujours plus grand, de toujours plus incroyable. Qu'est-ce qu'on demande d'autre, au fond ? le plan de l'antagoniste pour tout capoter fait monter une nouvelle fois la sauce et le suspense, même si le fait que ce soit toujours la même traduit un manque de prises de risques de la part de l'auteur. On redécouvre ce qui nous avait charmés dans le tome 1, avec malheureusement un côté puéril beaucoup plus présent, avec à la clé rots rigolos et savants fous.
Et puis... Ce qui faisait la force du tome 1, ce qui faisait sa sève, c'était bien évidemment les réflexions de Marganzer vis-à-vis de lui-même, de son passé, de son rapport à l'enfance. Willy Wonka qui se remettrait en question, on n'a vu ça que dans l'adaptation de Tim Burton, et d'une façon beaucoup moins intimiste. Ici, cette dimension est complètement absente. Ce qu'il faut faire, c'est collecter le plus d'items qui ne te serviront qu'au tome suivant et désamorcer le plan diabolique somme toute assez classique de la méchante de service (qui, évidemment, est très, très méchante).
À noter tout de même un final surprenant, bien que la suite nous soit teasée un peu maladroitement sur les deux dernières pages. Un bon moment sur lequel il vaut mieux s'arrêter plutôt que de poursuivre...