Critique de xx-Gloomystory-xx

En feuilletant, on se rend compte que le livre à des chapitres très longs et que chacun commence par une illustration assez étrange et on ne trouve pas de rapport entre elles. Au bout d'un chapitre on trouve les réponses à ces questions et on se rend compte que même l'organisation du livre est recherchée, ce que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est en quelques sortes divisées en plusieurs parties, chacune qui vise un personnage en particulier tout en restant une histoire tout à fait cohérente, les parties s'enchaînent avec logique et font bien avancer le roman. Tout au long de notre lecture, on cherche des indices pour deviner les peurs de chaque personnage, c'est une mini-enquête qui se met en place et c'est vraiment agréable. Celles-ci sont assez basiques mais sont traitées d'une manière qui va les rendre uniques. Ce livre est donc une sorte d'enquête policière basée sur une idée franchement originale, qui est recherchée et vraiment bien travaillée, tout au long des chapitres !
On trouve aussi certaines incohérences, on va se poser des questions, se dire que certaines choses passent pour banales, alors que dans un autre contexte non. Quelqu'un disparaît et on envoi quelqu'un le chercher qui va simplement répondre que passer trois nuits dehors est un exploit... euh.... Personne ne s'inquiète ? C'est normal d'être seul dans une forêt sans rien à manger ou boire ? Comme les parents des sept personnes, aucuns ne s'inquiète sur ce qui arrive à leur enfant ? Bref, c'est surtout ces quelques petits points qui sont négatifs dans l'histoire et qui passe assez inaperçu durant la lecture.
Le fin est épatante, celle de l'histoire dans le fort est basique, elle colle bien à l'histoire. Les recherches complémentaires faites par Will sont juste géniales, c'est ça que je qualifie d'épatant, de grandiose. On va voir que le récit est vraiment travaillé, car on comprend de nombreuses choses sur la façon dont on soigne les peurs, sur l'avenir des personnages et on trouve quelques références littéraires qui ont parfaitement leur place. Et c'est sans surprise, que je veux un second tome ! Même des centaines s'ils sont toujours aussi bon que celui-ci !
Dark Eden est donc une très bonne surprise après ce que j'ai pu lire sur cet écrit avant de le commencer. La petite surprise finale a été un petit symbole fantastique qui apparaît, on peut se dire : « quoi ?! Encore ?! » mais non, on le voit comme une explication et on finit par repenser le livre sous un tout autre regard. Pour finalement se dire, que l'auteur a bien réussit à jouer avec nous et avec ce qu'on pensait, comme les personnages ont joués sur la peur des adolescents. Ceux-ci sont très différents et apportent de la diversité dans l'histoire, leur caractères, leur peurs, on se trouve un peu face à une palette d'adolescents types. Ce qui est vraiment dommage avec eux, c'est que certains sont peu, très peu exploités, alors que d'autres apparaissent tout le temps. Mais peut être auront-ils une autre place dans une suite ? Ils restent malgré tout, un groupe de personnages vraiment attachants.

Je ne vais parler que de deux personnages et non de tout les sept ainsi que les quatre autres personnages présents à Fort Eden. Will est le personnage principal, on suit son aventure dès le début, de sa chambre, au fort à son retour chez lui. Il est un peu le rebelle de l'histoire et on comprend rapidement ses motivations. Il s'agit du personnage le plus intelligent, à mes yeux, de l'histoire. Il va découvrir de nombreuses choses et tenter de lutter contre le pouvoir exercé. C'est en cela que je l'apprécie beaucoup. En deuxième et donc dernier personnage, je vais parler de Marisa. Comme pour tous les autres, un mystère plane autour de sa peur. Will va s'intéresser à elle dès le début et on peut s'attendre à trouver un début de romance entre les deux. Elle reste elle-même durant tout le séjour et semble beaucoup plus mature que les autres patients, suite à des événements passés. Je l'apprécie beaucoup par sa simplicité.

Pour conclure, autant dire que Dark Eden est une véritable surprise, un énorme coup de coeur. Que ce soit de la couverture, à l'histoire ou encore les personnages. C'est également la découverte d'un auteur et de sa plume. Je vais m'empresser de lire son autre saga Skeleton Creek en attendant la sortie d'un second tome !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..