Critique de Asuna

Asuna
01 décembre 2012
La 1ère chose qui m'a attirée avec ce livre, c'est bien évidemment la couverture, et le support, le livre-objet en lui-même.

L'histoire nous est racontée sous forme d'un journal intime, avec croquis et, surprise, des liens qui renvoient à des vidéos. Et c'est cette originalité qui pour moi fait toute la force de ce tout petit livre ! La police d'écriture choisie fait très vraie, très réelle, comme si c'était Ryan lui-même qui écrivait. Si j'avais peut-être une petite "critique" à faire (et encore, tout est relatif) c'est que, une fois n'est pas coutume, j'aurai aimé y voir des petites fautes d'orthographe et quelque ratures disséminées çà et là pour accentuer encore le côté journal. Mais bon, je chipote là !

Parce que bon, l'histoire en elle-même n'est, dans ce tome en tout cas, pas d'une grande originalité. Une petite bourgade des États-Unis, avec de sombres secrets, bon.

Dès le début, nous sommes déjà plongés dans l'intrigue, qui pour une fois, a débuté avant la 1ère page. Ce journal est celui de Ryan, et c'est à travers ses yeux et sa plume que l'on suit son histoire et celle de sa meilleure amie, l'intrépide Sarah. Ou plutôt devrais-je dire, leur enquête, car c'est bien de cela qu'il s'agit. de sombres mystères planent au-dessus de leur petite ville, Skeleton Creek, et Sarah et Ryan se sont mis en tête de jouer aux détectives.

Ruan ayant une jambe dans le plâtre, l'atmosphère n'en est qu'encore plus oppressante, puisqu'on suit les avancées grâce aux compte-rendus et aux vidéos de Sarah. Quelle trouvaille ! Si la plupart des vidéos n'est pas utile à la compréhension de l'intrigue (sauf la dernière qui à mon sens, aurait dû être racontée aussi dans le livre, pour les quelques rares qui n'auraient pas encore internet), elles apportent toutes un gros plus pour l'ambiance générale du livre, qui se veut sombre, mystérieuse, glauque et effrayante. Pour moi, il est comparable à le projet Blairwitch pour ceux qui l'ont vu.

Des personnages en eux-mêmes, on en sait finalement très peu. Ici, pas de "fioritures", pas trop d'à-côtés, ce qu'on veut c'est frissonner et pas crouler sous d'innombrables détails, plus ou moins intéressants. C'est ce qu'on recherche avec un livre comme celui-là, et c'est totalement réussi pour ma part !

En résumé, ce petit livre est bourré d'originalité. L'histoire fait frémir, le style d'écriture est fluide, simple et "vrai". C'est un coup de coeur !
Lien : http://asuna.eklablog.com/sk..