Critique de Ewylyn

Mon premier roman d'horreur et de frisson. Un franc succès, n'étant pas amatrice de ce genre, je suis convaincue du potentiel de cette série, il me reste tout même à vérifier cette impression avec le deuxième tome.

L'originalité, ce qui m'a intriguée et poussée à emprunter ce livre, c'est son format. Il reprend celui d'un carnet que l'on peut trouver dans pas mal de boutiques : une couverture épaisse, des pages blanches avec des lignes, une écriture manuscrite... le format et l'esthétique ont piqué ma curiosité. D'autant plus que ce « journal » se complète avec le visionnage de vidéos, riches et prenantes. La dernière est assez effrayante pour me pousser à lire illico le deuxième opus.

Ryan, un de deux protagonistes, tient un journal. Il est cloué au lit, une jambe dans le plâtre et sa passion pour l'écriture et pour les histoires le poussent à tenir ce journal autour du mystère de Skeleton Creek. Dès le début du récit, on entre dans le roman, dans cette ambiance sombre, inquiétante ; Ryan sait devenir attachant, on suit ses pensées à travers le journal et l'emploi du « je » nous facilité l'accès à son esprit.

J'ai beaucoup aimé cette paranoïa qui le gagne petit peu à petit peu, c'est vrai que cette enquête se révèle passionnante et complexe. le peu de pages pourrait laisser croire à une histoire très simple, jeunesse, mais pas du tout. L'intrigue se complexifie au fur et à mesure que les deux adolescents trouvent des indices sur leur sujet. Leurs inquiétudes, leurs peurs nous gagnent au fil des pages et des vidéos qu'ils nous laissent – j'avoue que l'histoire m'a entraînée dans un univers singulier et l'on a du mal à s'en détacher.

Il faut dire que le roman se lit très vite. L'écriture manuscrite employée pour un effet esthétique est lisible, le style de Ryan (celui de l'auteur, par la même occasion) est fluide et soigné. Elle nous amène dans le récit dès le début, on s'interroge sur ce mystère autour de la drague, on pose des hypothèses dans un coin de notre tête, on oscille entre réalité et surnaturel. J'admets ne pas savoir à qui (ou à quoi) nous avons à faire, c'est là la magie de l'horreur, l'inconnu et j'applaudis la vidéo finale remplissant à fond la carte de l'angoisse et de la peur.

Certains vont trouver leur lecture décousue, parce qu'il se glisse de temps à autre un mot de passe. Ce mot de passe est laissé par l'héroïne du roman, Sarah, la meilleure amie de Ryan, vidéaste amateur. Ce mot de passe est à rentrer sur son site (http://sarahfincher.fr) et cela vous donne accès à des vidéos complétant le journal de Ryan. Je pense que l'on ne peut pas lire le livre et avancer correctement sans visionner les vidéos de Sarah, ces vidéos donnent des indices et des informations importantes, mais il nous permet surtout de mieux connaître Sarah. Cette dernière est une jeune fille courageuse, volontaire, passionnée, j'aime sa témérité et sa manière de poursuivre l'enquête.

Les autres protagonistes nous les rencontrons essentiellement dans le journal de Ryan, ses parents pour commencer. Ils sont sympathiques, mais je n'aime pas leur idée d'interdire une si belle amitié, je trouve cela vraiment égoïste. le garde forestier est intrigant, il semble connaître plus qu'il n'en dit au sujet de la drague et du mystère qui l'entoure – notamment sur un certain Joe Bush. La bibliothécaire cache elle aussi des secrets. Ces personnages sont toujours très bien retranscrits par Ryan dans son journal ou par Sarah dans ses vidéos. Désormais, j'espère pouvoir en apprendre plus sur leurs mystères, leur passé, toute cette affaire de meurtre ou (d'accident ?), d'or, d'une société secrète locale, d'alchimie... Pas mal d'éléments s'accumulent et il reste maintenant à les remettre dans le bon ordre. C'est qui fait l'intérêt de cette série, son addiction.

En conclusion, les amateurs de frissons seront ravis par cette série et ceux souhaitant s'y mettre pourront trouver leur bonheur. L'intrigue est soignée et maîtrisée, j'aime la cohérence existant entre les mots de Ryan et les images de Sarah. le style est fluide et travaillé, on est plongé dès les premières lignes et l'histoire se lit facilement, et rapidement en raison de son peu de pages. Les vidéos sont sympathiques, le doublage est très bon, la fin est prenante et donne envie de connaître la suite. Les protagonistes principaux sont attachants, les autres restent mystérieux à cause de leur implication à quelques secrets de Skeleton Creek. Je suis ravie de cette lecture et me plonge dans la suite avec enthousiasme.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..