Critique de Ewylyn

Ce troisième tome est d'un très haut niveau, peut-être moins effrayant que les deux précédents, il permet d'entrer dans un nouvel arc narratif qui se conclura avec le prochain opus.

Je dis moins effrayant, je dirais que le côté « horreur » est moins marqué. Il a un côté moins sombre, néanmoins, il est fantastique en matière de paranormal ! Quelle magnifique idée de nous parler de quatre lieux énigmatiques des États-Unis ! Fantômes, faits mystérieux, apparitions, mystères, chacun de ces endroits renferme des secrets qu'il est dangereux de réveiller, en tout cas, c'est ce que nous apprend le fantôme de Joe Bush. J'ai bien du mal à croire à un fantôme, mais il apparaît et disparaît, il nous avertit du danger, c'est un protagoniste dont j'attends beaucoup de découvrir ses secrets. Sa dernière apparition est très effrayante pour nos deux héros.

L'Apôtre ! On l'a découvert lors des précédents opus, mais ce sentiment de « dérangeant » ne vous quitte pas une seule seconde. Ces vidéos reflètent un homme un brin mégalomane, effrayant, très sûr de lui, prêt à tout dans ses objectifs, le rébus qu'il a construit prouve un intellect peu commun assorti d'une aura singulière. J'ai d'ailleurs adoré son rébus, les dessins sont très beaux et les énigmes qui y sont rattachées sont très passionnantes.

Un autre protagoniste fait son apparition, Fitz. Au début, j'étais bien loin de m'imaginer le rôle crucial qu'il occupait dans cette affaire, la révélation me glace le sang. Surtout après avoir lu le mot qu'il laisse à Ryan. Un nouveau fait également son entrée, mais on ne l'a pas encore vu, le Corbeau très souvent cité dans ce tome. On ne sait peu de choses, excepté que le fantôme de Joe Bush nous dit de nous en méfier, il est dangereux ! J'ai hâte de lire le prochain tome pour avoir enfin toutes les pièces du puzzle.

L'enquête prend une autre tournure, on oscille entre des lieux hantés et Skeleton Creek, l'on ne s'ennuie jamais. le carnet tenu par Ryan nous tient en haleine, avec ses recherches, ses hypothèses, ses sentiments ; un vent de paranoïa le gagne un peu. Il faut le comprendre, Sarah a déménagé à Boston, il se retrouve seul avec un fantôme – Joe Bush – bien décidé à le hanter. Ryan a une très jolie écriture, on entre d'emblée dans l'histoire et une fois lancée, il est très difficile de s'arrêter. C'est un personnage qui est intéressant de suivre et j'ai hâte de pouvoir le retrouver dans le dernier opus. D'autant que sa famille me paraît plus sympathique désormais, en particulier le père dont j'avais une mauvaise opinion.

Le fait que le roman soit conçu comme un carnet participe beaucoup à la création d'une ambiance atypique. La couverture est épaisse, les pages légèrement jaunies, les lignes grises permettent d'instaurer une écriture manuscrite lisible, les collages de Ryan sont bien incorporés. Il colle les mails que lui envoie Sarah, les photocopies du rébus, ses recherches... C'est vivant et agréable à lire, la fluidité est de rigueur et ce récit se complète avec les vidéos de Sarah. Les mots de passe sont inscrits dans le carnet, et ces vidéos sont superbes, la qualité a augmenté, elles sont mieux filmées, mieux montées, plus riches en informations.

À chaque mot de passe, Sarah nous donne trois vidéos, la première est un reportage qu'elle fait sur le lieu qu'elle visite, passionnant pour les amateurs de paranormal et de mystères en tout genre. La deuxième vidéo nous montre la jeune fille en train de s'aventurer dans ces lieux lugubres, de nuit, tombant sur des bruits ou des « choses » bien curieuses. La dernière vidéo nous montre une partie du discours de l'Apôtre, c'est de cette unique manière que l'on comprend l'entière complexité du personnage – ou sa folie, affaire d'appréciation personnelle. Par peur de représailles, Sarah n'apparaît plus, c'est bien dommage, mais ses raisons sont valables, elle demeure néanmoins toujours aussi drôle et adorable. J'aime sa personnalité.

En somme, l'intrigue se centre sur le rébus de l'Apôtre, un personnage emblématique du Crâne. Ce parchemin nous mène dans des lieux chargés en phénomènes paranormaux, mais également à de belles découvertes, souvent associées à de belles frayeurs. Entre ce fantôme de Joe Bush et ce Corbeau, sans oublier le fuyard du deuxième tome, la société du Crâne et ses secrets semblent être plus dangereux que prévu. le récit est très bien mené, la plume de l'auteur est fluide et agréable, rendant la lecture addictive, l'objet en lui-même est très esthétique et les vidéos se révèlent très prenantes. Difficile de trouver un point négatif à cette série, peut-être de trop courts romans, mais cette saga entre sans conteste parmi les meilleures que j'ai découvertes.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..