Critique de xnewlo

Nous sommes en présence de l'ultime tome des aventures de Sarah et de Ryan. L'enquête poursuivie par les deux protagonistes touche à sa fin.

J'ai aimé, mais parfois sans petit plus, contrairement aux deux premiers tomes. Mon attachement s'est fait moins fort à partir du troisième tome.
En fait, dans les deux premiers, les vidéos sont surprenantes, il y a pas mal de rebondissements, et les mystères laissent une grande place au suspense. Tandis que dans le troisième tome, nous changeons d'échelle: l'enquête s'étale sur les États-Unis tous entiers.
Le quatrième tome semble être une répétition du troisième tome. On est aussi en présence d'un rébus. Sarah sillonne les routes pour percer les mystères de la société du Crâne tandis que Ryan est coincé chez lui à poursuivre ses recherches sur le net et dans la ville de Skeleton Creek.
Au début de cette enquête, on s'intéressait à la drague et aux légendes locales. Dans la deuxième moitié, on assiste à la résolution de mystères à travers les États-Unis, qui sont eux même centrés sur la Société du Crâne. Les vidéos font moins peurs, on a des passages et une trame d'histoire quelque peu fouillis. En effet, on nous parle de Jefferson, d'un fantôme finalement pas très fantôme, d'un corbeau, d'un Apôtre, d'Edgar Allan Poe. Bref, c'est fouilli, et au final je n'ai pas eu les réponses à toutes mes questions.
Quelles ont été les réelles motivations d'Henry ? Quels rôles le père de Ryan et Gladys jouaient dans la société du Crâne ? Pourquoi Ryan ne discutait-il pas de tout ça avec sa famille dans les deux derniers tomes ? Quel était le but de la création du livre fantôme pour la société du Crâne ? Autant de questions sans réponses n'estompent pas ma petite déception de ce dernier tome. L'histoire méritait d'être davantage creusée, et certains liens entre les mystères auraient dû être mieux explicites. Enfin, le style de vidéos du premier tome n'aurait pas dû changer ! L'aspect documentaire des autres tomes surprend moins. J'aimais pas mal le style "amateur froussard". Et puis, le fantôme de Joe Bush, c'était l'attraction du livre. Je n'ai pas obtenu toutes les réponses attendues.
Je conseille pour les fans de la saga. Mais ne vous attendez pas vraiment à un véritable dénouement. Peut-être y'a-t-il eu deux tomes de trop ?