Critique de Ewylyn

Un final de très bonne qualité, je suis triste de quitter cette série, ça a été une formidable découverte, captivante et passionnante. Ce quatrième et dernier tome est fantastique !

L'intrigue reprend le même schéma que le troisième opus, on serait prêt à penser que l'on va s'ennuyer, et bien pas du tout ! le schéma est identique, mais les événements contés sont très différents, les rebondissements s'enchaînent correctement et les révélations sont surprenantes. J'ai eu beaucoup de mal à décrocher mes yeux du roman tant je voulais connaître le fin mot de toute cette affaire.

L'histoire nous offre un nouveau rébus conduisant notre chère Sarah à effectuer des voyages aux quatre coins des USA en lien avec des faits paranormaux attestés. Se pencher sur les dessins du rébus, découvrir ces affaires de fantômes et de faits surnaturels, c'est totalement intéressant, j'adore cette partie. À chaque lieu, Sarah nous offre une très belle vidéo autour de ce lieu et de sa sombre histoire. Nous découvrons de nouvelles vidéos de l'Apôtre, un protagoniste important du Crâne, très mystérieux et un peu « fou ». Ce n'est pas le terme exact, mais il a un côté effrayant et totalement déjanté, j'aime les vidéos qu'il laisse, elles témoignent du charisme du personnage.

Cette fois-ci, des fioles accompagnent notre lecture, comme un mystérieux carnet aux pages vierges, avec comme indice « La clause ». On se sent comme nos deux héros, perdus, on essaie de comprendre comment tous ces objets s'imbriquent, le lien avec Edgar Allan Poe, mais à titre personnel, j'étais très loin de la réalité. Je me suis laissée surprendre. Même si j'avoue que dès le début, l'arrivée d'un certain journaliste m'avait laissée songeuse. Je refuse d'en dire plus, je gâcherais la surprise – qui en vaut largement la chandelle.

L'éthique de la saga ne change pas. On mêle le roman (le carnet écrit par Ryan) aux vidéos de Sarah. Il faut donc jongler entre les deux, c'est une lecture très différente, originale et qui m'a énormément séduite. Esthétiquement, l'objet est splendide, je n'ai rien à lui reprocher, le récit est court, il se laisse vite lire, mais il y a tellement d'éléments sur lesquels il faut se concentrer qu'on ne peut pas être déçu du voyage. Les couvertures épaisses, les pages jaunies, l'écriture manuscrite lisible, les collages de lettres ou de mails, les dessins, les mots de passe, tout est soigneusement pensé. J'admire le rendu.

Le style de l'auteur est fluide. L'auteur s'exprime du point de vue de Ryan, l'emploi du « je » permet de mieux cerner les pensées du jeune homme, ses peurs et ses hypothèses. Il se révèle être un personnage très intéressant à suivre, sympathique et attachant, au style d'écriture travaillé et agréable à lire, drôle et grave à la fois. Quant à Sarah, même si nous ne la voyons plus physiquement, elle reste une jeune femme très drôle, j'aime son sang froid, ses réflexions me font souvent rire, elle est pétillante et pleine de vie. Ses interventions sont souvent la bienvenue. J'aime ses vidéos, très soignées, captivantes et ses prises de vue lors de ses découvertes sont elles aussi bien filmées. En somme, le côté horreur des deux premiers tomes est moins présent, c'est l'enquête qui prime, on se situe plus dans un registre thriller qu'horreur.

En conclusion, ce quatrième volet est palpitant, j'ai adoré du début à la fin. L'intrigue est passionnante et bien menée, ce nouveau rébus est bien trouvé, car il nous mène vers de nouveaux lieux hantés très intéressants. Les rebondissements sont présents tout comme les révélations. La boucle est bouclée, nous connaissons la vérité, l'identité du corbeau, nous avons le fin mot de toute cette sombre affaire qui nous aura plongés autant dans le thriller que dans l'horreur. Les personnages principaux sont très attachants et sympathiques, c'est agréable de suivre leurs aventures grâce à un style soigné et maîtrisé. Chaque personnage secondaire détient un rôle important dans l'histoire de Skeleton Creek, c'est fascinant à lire et à voir (roman et vidéos). L'esthétique est bien pensée, ce fut une agréable découverte et j'ai été très heureuse de lire le dénouement final, l'histoire se termine telle qu'elle devait se terminer. Un vrai coup de coeur pour cette tétralogie.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..