Critique de OverTheMoonWithBooks

A travers l'histoire d'amour contrariée d'Adrian Troadec et Alma Trapolyi, entre la Suisse et les Etats-Unis, José Carlos Carmona évoque le XXème siècle et beaucoup des bouleversements qui l'ont agités. de la Seconde Guerre Mondiale, à la lutte des droits civiques aux Etats-Unis en passant par la Guerre civile espagnole.

L'écriture est simple, et avec cete simplicité, l'auteur parvient à toucher à des réalités sensibles avec une justesse étonnante. Les chapitres très courts sous forme de vignettes facilitent la lecture de ce roman déjà bien court.

Le problème de ce roman, c'est qu'il y a beaucoup de choses qui s'enchaînent de manière artificielle, comme en passant dans un poème surréaliste. On ne voit pas toujours bien les liens entre les personnages et les évènements historiques. Comme avec le surréalisme, le fond du problème est peut-être qu'en réalité il n'y a pas de lien.
Pour moi il m'a manqué plus de développements, de la profondeur dans la réflexion, dans la construction des personnages et leur rapport au monde.

C'est dommage, mais j'ai au moins eu le plaisir de lire en espagnol. C'est toujours mieux que rien !