Critique de lerital31

Le succès et la longévité exceptionnelle de ce livre sont compréhensibles, c'est LA Bible des relations humaines que j'appellerais "standards", c'est à dire qu'il contient toutes les astuces, reprises depuis dans des milliers de livres de développement personnel, pour avoir des relations cordiales avec les gens en général.
Là où cet ouvrage est décevant, c'est qu'il ne traite en aucune façon d'amitié ni d'amour, c'est à dire des relations humaines "exceptionnelles", bien plus difficile à créer et faire vivre avec quelques principes clés en mains. Il y a donc légère tromperie sur la marchandise au vu du titre, bien que la plupart des gens se le procurant sont un minimum au courant, à mon avis...
Pour rester sur le titre, le livre aurait pu s'appeler "Comment réussir professionnellement en manipulant des gens qui croient être vos amis?" En effet, les anecdotes commerciales foisonnent et la méthode proposée, qui peut être appliquée de façon saine, peut basculer facilement dans l'hypocrisie, le mensonge et la malhonnêteté.
En conclusion, ce livre est plus un guide de perfectionnement professionnel dédié à toute personne ayant une dimension relationnelle importante dans son activité, qu'un guide pour améliorer sa vie sociale dans un souci de bien être personnel.