Critique de Jeanfrancoislemoine

Être le premier ou la première à rédiger un commentaire sur un ouvrage est toujours un moment à la fois plaisant mais aussi stressant dans la mesure où l'on se trouve seul face à son propre regard ce qui , vous me comprendrez sûrement , engage peut être un mouvement favorable ou pas à l'auteur . Bon , après, pas de panique non plus , ce roman a obtenu un prix reconnu et attendu chaque année. Les membres du jury connaissent le monde littéraire et ” la vie des poulets " n'a pas de secret pour eux . Oserai - je ajouter que l'auteur n'est pas un” perdreau de l'année " et que son " palmarès " d'écrivain est loin d'être anodin .
Quand on connaît le règlement plutôt sévère de ce prix , le doute n'est guère permis .
D'abord , ce qui me plaît, c'est cette atmosphère plutôt " vieillotte " qui se trouve dans le rappel nostalgique et émouvant de ce que fut le fameux " 36 " , véritable héros cinématographique des polars , institution d'une époque que les moins de vingt ans ne voient plus , désormais que dans les cinémathèques. Nostalgie quand tu nous tiens ! Moi , j'adore cette équipe soudée autour , bien entendu , du cerveau capable de dérouler le fil d'une histoire alambiquée qui va commencer par l'empoisonnement d'un éminent professeur devant le regard médusé et choqué d'élèves en recherche , c'est le cas de le dire , mais surtout en recherche de notoriété . Les egos démesurés suscitent bien des jalousies , et des histoires d'amour ou de désamour ne facilitent ni la sérénité ni le respect .
Un vrai panier de crabes cette grande école. le mystère est épais .
Les pistes sont nombreuses , les hypothèses crédibles mais toutes s'effondrent comme château de cartes sous les coups de boutoir , de coups de théâtre du plus bel effet .
Le rythme est plutôt lent dans la première moitié du roman et s'accélère bigrement dans sa seconde partie , même si la crédibilité peut être mise en doute en certaines circonstances .
L'écriture est parfaitement adaptée et le monde policier se reconnaîtra sans doute à travers quelques habiles situations et expressions .
Je dirai que ce roman m'a plu , pour ce côté un peu " vieillot " ( ce n'est en rien péjoratif) et un peu aussi pour son aspect livre d'aventures , de ceux qui régalèrent mes années de jeune adulte .
J'attends avec impatience d'autres retours , par curiosité, même si je suis heureux d'avoir écrit ces mots avec sincérité et en toute modestie . C'est mon ressenti mais je n'ai que mes raisons à vous proposer et ...je n'ai pas toujours raison . Tant mieux !
Allez , passez une bonne journée amis et amies avec une pensée pour les poilus de 1914 et une autre pour ces ” gens du Nord ” qui traversent une bien pénible période .
A très bientôt. JF