Critique de Kirzy

Un fils et un père, italiens.
Un lycéen solitaire ayant toujours vécu avec sa mère, plein de ressentiment à l'égard d'un père qu'il ne connait que peu, mathématicien distant en conflit avec son ex-femme.
Juin 1983, ils vont devoir passer 48 heures ensemble à Marseille suite à une consultation médicale auprès d'un expert de l'épilepsie dont souffre le fils. Deux jours et deux nuits sans dormir pour un test de déclenchement qui déterminera si le fils est guéri après trois ans de lourds traitements.

«  Une fois dehors, nous nous sommes regardés les yeux dans les yeux, et j'ai eu la sensation que c'était la première fois que nous le faisions vraiment. » En 48 heures, au gré de déambulations insomniaques dans Marseille, entre quartiers mal famés, calanques lumineuses et rencontres inoubliables, le père et le fils vont se rencontrer.

Autant dire qu'il ne se passe pas grand chose en terme de rebondissements stricto sensu, et pourtant il se passe tellement, une rencontre imprévue et imprévisible entre deux êtres qui découvrent la richesse l'autre. La langue claire, simple et millimétrée de Gianrico Carofiglio ( quel nom prédestiné pour écrire un tel roman ) parvient à saisir toutes les nuances les plus délicates de cette rencontre où chacun ose exposer ses fragilités et ses doutes. C'est très touchant de voir un père si pudique rajeunir au fil des confidences faites à son fils, au fil de cette longue conversation qui se teinte de philosophie sur le sens de la vie. C'est très beau de voir le fils découvrir dans une boîte de jazz une facette de son père qu'il ne soupçonnait pas et en être fier, pour la première fois.

Un doux roman initiatique aux accents méditatifs sur le passage à l'âge adulte, qui touche les cordes les plus sensibles des relations familiales et humaines.