Critique de Maplumedepaon

Parce que je sais pas vous mais moi, j'ai sniffé les pieds et surtout le cuir chevelu de mes 3 bébés, même devenus grands !
Parce que Année zéro est à lire et à faire lire à toutes les futures mamans, toutes les jeunes mamans, et même aussi à celles qui le sont depuis un certain temps et qui se reconnaîtront forcément.
Année zéro c'est une BD d'Anna Roy, sage femme surtout connue comme chroniqueuse de l'émission La maison des Maternelles, et de Mademoiselle Caroline.
Une BD qui nous parle de cette année charnière qui s'étend des derniers mois de grossesse à l'arrivée du bébé avec tout son package de bouleversements et de remises en question qui l'accompagne !

Ce que j'en ai pensé : c'est vraiment une très bonne BD qui ne nous cache rien du fossé qui peut exister entre ce que l'on nous dit et ce que l'on va vivre !
Je me suis totalement retrouvée dans Madeleine, même si je ne suis pas sage-femme. Et d'ailleurs c'est le point névralgique de cette BD qui va rassurer toutes les primipares qui la liront : voir qu'une sage femme n'est finalement pas si bien préparée et se heurte aux mêmes problèmes qu'elles, se posent les mêmes interrogations qu'une maman lambda, c'est tellement déculpabilisant ! Alors rien que pour ça merci, parce que la société a vite, très vite de culpabiliser les mamans et ce quoiqu'elles fassent !
J'ai adoré le personnage de Madeleine qui montre combien la maternité reste universelle dans ses questionnements et ses revers de médailles et pas que dans l'amour qui en découle.
J'ai aussi beaucoup aimé l'accent mis sur la charge mentale et la répartition bien souvent inexistante avec les pères...auxquels encore aujourd'hui le tapis rouge et la hola devraient accompagné le moindre de leur investissement auprès de leur propre enfant, tandis que pour la mère c'est normal et ça va de soi...
Alors merci pour cette bande dessinée, et si vous avez des jeunes mères ou des futures mamans autour de vous, ça fait une excellente idée de cadeau !