AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.12 /5 (sur 58 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anna Roy est sage-femme titulaire à la maternité des Bluets à Paris et sage-femme libérale. Mastérante en sciences humaines à l'ENS-EHESS, licenciée de psychologie clinique à Paris VII, elle enseigne à la faculté de médecine Paris VI aux étudiants sages-femmes, aux étudiants auxiliaires de puériculture au CERPE d'Aubervilliers, et à l'école d'ostéopathie de Paris.
Elle s'est fait remarquer en 2013, lors de la grève des sages-femmes, par des articles au vitriol dénonçant la situation faite à sa profession.


Source : Leduc Editions
Ajouter des informations
Bibliographie de Anna Roy   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Fontenella   27 novembre 2021
Histoires de sage-femme de Anna Roy
(ce travail) qui épuise et dégoûte ses professionnels les plus impliqués. Un art, un beau métier qui se transforme en une série d’actes codés exécutés toujours plus rapidement : codes JQGD010, SF15, SF12, JQGD012.
Commenter  J’apprécie          120
Fontenella   21 novembre 2021
Histoires de sage-femme de Anna Roy
Dans le domaine de l’obstétrique, Suzanne a presque tout connu et tout vécu, totalisant à elle seule une quantité extraordinaire d’expériences de tous ordres : une césarienne programmée, une césarienne en extrême urgence, des forceps, une épisiotomie, trois déchirures, une hospitalisation d’un mois dans une unité de grossesses à haut risque, vingt-trois échographies obstétricales, plus d’une cinquantaine de prises de sang, quatre péridurales, six séjours en suite de couches, une soixantaine de consultations obstétricales, une rachianesthésie, une anesthésie générale, deux placents praevia, de multiples annonces tragiques, une naissance d’un bébé mort, une naissance d’un bébé malade, quatre naissances d’enfants bien portants, une hospitalisation dans une unité de réanimation néonatale.
Commenter  J’apprécie          100
Avrilya   26 juillet 2021
La vie rêvée du post-partum de Anna Roy
Je veux d'abord vous dire ce que vous n'entendrez jamais. Sans vouloir dramatiser, il faut quand même appeler un chat un chat, et c'est bien la promesse de cet ouvrage. Après une épisiotomie, une déchirure "naturelle" ou une césarienne, vous avez une plaie chirurgicale. Or, dans la vie "normale", lorsqu'on a une plaie chirurgicale, on est en convalescence, c'est à dire que l'on se repose. Quand quelqu'un vient de se faire opérer de l'appendicite, personne ne trouve bizarre que cette personne soit au lit, choyée et nourrie. Mais une femme qui a accouché en France? Si! Ça me hérisse le poil !
Commenter  J’apprécie          30
DelphineBo   18 avril 2021
Bienvenue au monde : Confidences d'une jeune sage-femme de Anna Roy
Si l'instinct maternel n'existe peut-être pas, celui du bébé vis-à-vis de sa mère mériterait toute notre attention. D'où vient et quel est donc ce regard, ce tout premier échange que les nouveau-nés ont avec leur mère ? C'est encore à prouver, mais je me demande s'il ne faut pas troquer l'instinct maternel contre l'instinct de l'enfant qui naît.
Commenter  J’apprécie          20
Wyndon   05 avril 2021
Bienvenue au monde : Confidences d'une jeune sage-femme de Anna Roy
Voilà une journée ordinaire de sage-femme. Une journée ordinaire, c'est l'extraordinaire sans cesse répété. Métro, boulot, dodo ? Que nenni !

Quand ce n'est pas une garde en salle d'accouchement, c'est une journée de consultations à un rythme effréné, une garde en suites de couches avec vingt-sept patientes, une journée de visites à domicile à courir Paris avec un sac de cinq kilos sur le dos, ou des cours donnés à des étudiants sages-femmes, j'en passe et des meilleurs.

Ma vie, c'est ça. Jamais d'ennui. Pas assez de sommeil. Beaucoup de travail. Une obscurité sociale, une nuit médiatique.
Commenter  J’apprécie          10
MMrtn   15 octobre 2021
Histoires de sage-femme de Anna Roy
Cette fois, c'est bien clair dans ma tête : édicter des règles pour toutes les grossesses, toutes les naissances et pour l'éducation de tous les enfants est une sacrée billevesée.
Commenter  J’apprécie          20
Wyndon   16 mai 2021
On en parle de mon périnée ? de Anna Roy
On est prêt à envoyer des hommes sur Mars ? Des robots pourront bientôt supplanter les chirurgiens au cours d'interventions chirurgicales faciles ? Eh oui, on n'arrête pas le progrès ! En revanche, en ce qui concerne le plaisir féminin et son imbrication avec les incroyables structures du périnée... on n'est pas encore au top de la connaissance ! Je vous rassure, on sait quand même quelques trucs...
Commenter  J’apprécie          10
Fecamp   01 février 2016
Bienvenue au monde : Confidences d'une jeune sage-femme de Anna Roy
Laure et son mari attendent trois enfants. FIchtre de bougre. Trois enfants au même moment. [...] Le retour à la maison s’apparenta à de la navigation en haute mer quand la tempête fait rage. Plus de vingt-cinq couches, au moins trente biberons, quatre bains, deux lessives, des pleurs en décalé. Les grands-parents vinrent s'installer à la maison devant l'inextinguible fatigue des jeunes parents.
Commenter  J’apprécie          10
juliette1812   13 décembre 2021
Histoires de sage-femme de Anna Roy
Les dix commandements du couple après la naissance d’un enfant :

1. Protéger le sommeil

2. Se parler, communiquer encore et toujours

3. S’octroyer du temps à deux, en amoureux

4. Ne pas critiquer la façon dont l’autre s’occupe du bébé, puis de l’enfant

5. Savoir demander de l’aide dès que vous sentez que la situation dérape

6. Evoquer des souvenirs agréables communs

7. Vous répéter chaque jour que ce sont des moments de transition

8. A chacun son espace

9. A chacun son moment

10. S’obliger à parler d’autres choses que du bébé
Commenter  J’apprécie          00
MMrtn   15 octobre 2021
Histoires de sage-femme de Anna Roy
Les soignants ont-ils une réelle responsabilité dans ce manque d'informations ? Même pas puisqu'ils courent toujours plus contre la montre et contre la fatigue.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les animaux dans les titres (Complétez le titre #4)

Le .... / Léon Tolstoï

Chien
Chat
Cheval
Singe
Lion
Serpent

13 questions
59 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur