AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Analire


La célèbre Youtubeuse et influenceuse Dear Caroline n'échappe pas à la mode qui sévit en ce moment : celle d'écrire un livre. Elle s'est associée à Cali Keys, une romancière suisse connue, dont j'apprécie particulièrement la plume, pour écrire Chipie à tout prix.

Angie est passionnée de cinéma, mais sa professeure, tout comme ses camarades de classe ne l'apprécient guère, et font tout pour le lui montrer et pour lui mettre des bâtons dans les roues. Écoeurée par ces attitudes, la jeune fille regagne espoir en voyant arriver un intervenant/producteur connu – et très séduisant -, le célèbre Mickaël. Ce dernier va encourager Angie à continuer dans cette voie, au détriment des commentaires de sa professeure. Galvanisée par l'attention que lui réserve Mickaël et très sensible à son charme, les deux jeunes gens vont vivre une histoire d'amour interdite, qui leur coûterait beaucoup si elle était découverte.

Sans connaître très bien Dear Caroline, je dirais que le personnage d'Angie peut ressembler quelque peu à l'auteure : c'est une jeune fille belle et séduisante, qui doit être très souvent jalousée à cause de son physique avantageux. Elle décide d'ouvrir une chaîne Youtube pour échapper à son quotidien et pour se sociabiliser, commence à tourner des vidéos qui fonctionnent et qui lui apportent une notoriété grandissante et une communauté très présente.

J'ai bien aimé le message sous-jacent des auteures, qui incitent les lecteurs à suivre leurs rêves, peu importe ce qu'en disent les autres. Pour exemple, Mickaël, le producteur et petit ami d'Angie, n'est pas favorable au « passe-temps » de Youtubeuse de la jeune fille, rabaissant cette dernière et l'ensemble du travail fourni pour tourner, monter ses vidéos et animer sa communauté. Malgré ses réticences et ses critiques, Angie décide de suivre son instinct et de faire ce qu'elle aime. Une philosophie de vie positive, qui pourra faire échos chez de nombreuses personnes.

En revanche, la romance entre ce jeune producteur et cette jolie élève m'a laissé totalement de marbre. Je trouve déjà assez invraisemblable et quelque peu cliché le fait que cet homme, si célèbre, s'amourache d'une étudiante en cinéma. C'est un schéma qui a déjà été vu et revu dans de multiples ouvrages et films, et qui n'a rien d'original. Leur amour est immédiat, intense, trop rapide, pas assez réaliste : c'est simple, je n'y ai pas cru dès le départ.

Une romance feel good, qui devrait plaire à un large public.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}