Éditeur : Editions Prisma (04/07/2019)

Le roman de Dear Caroline, le phénomène Youtube du moment.

Angie est une jeune fille passionnée par ses études de cinéma, mais jalousée par les gens de sa classe, humiliée chaque jour par une prof peu compréhensive, et qui doute terriblement de ses qualités. Pourtant pleine d'idées créatives, elle n'a qu'un ami qui l'encourage à s'épanouir, Anthony, avec qui elle peut être vraiment elle-même, sans tenir compte du regard des autres. D'autant qu'elle to... >Voir plus

Analire
  10 octobre 2019
La célèbre Youtubeuse et influenceuse Dear Caroline n'échappe pas à la mode qui sévit en ce moment : celle d'écrire un livre. Elle s'est associée à Cali Keys, une romancière suisse connue, dont j'apprécie particulièrement la plume, pour écrire Chipie à tout prix.
Angie est passionnée de cinéma, mais sa professeure, tout comme ses camarades de classe ne l'apprécient guère, et font tout pour le lui montrer et pour lui mettre des bâtons dans les roues. Écoeurée par ces attitudes, la jeune fille regagne espoir en voyant arriver un intervenant/producteur connu – et très séduisant -, le célèbre Mickaël. Ce dernier va encourager Angie à continuer dans cette voie, au détriment des commentaires de sa professeure. Galvanisée par l'attention que lui réserve Mickaël et très sensible à son charme, les deux jeunes gens vont vivre une histoire d'amour interdite, qui leur coûterait beaucoup si elle était découverte.
Sans connaître très bien Dear Caroline, je dirais que le personnage d'Angie peut ressembler quelque peu à l'auteure : c'est une jeune fille belle et séduisante, qui doit être très souvent jalousée à cause de son physique avantageux. Elle décide d'ouvrir une chaîne Youtube pour échapper à son quotidien et pour se sociabiliser, commence à tourner des vidéos qui fonctionnent et qui lui apportent une notoriété grandissante et une communauté très présente.
J'ai bien aimé le message sous-jacent des auteures, qui incitent les lecteurs à suivre leurs rêves, peu importe ce qu'en disent les autres. Pour exemple, Mickaël, le producteur et petit ami d'Angie, n'est pas favorable au « passe-temps » de Youtubeuse de la jeune fille, rabaissant cette dernière et l'ensemble du travail fourni pour tourner, monter ses vidéos et animer sa communauté. Malgré ses réticences et ses critiques, Angie décide de suivre son instinct et de faire ce qu'elle aime. Une philosophie de vie positive, qui pourra faire échos chez de nombreuses personnes.
En revanche, la romance entre ce jeune producteur et cette jolie élève m'a laissé totalement de marbre. Je trouve déjà assez invraisemblable et quelque peu cliché le fait que cet homme, si célèbre, s'amourache d'une étudiante en cinéma. C'est un schéma qui a déjà été vu et revu dans de multiples ouvrages et films, et qui n'a rien d'original. Leur amour est immédiat, intense, trop rapide, pas assez réaliste : c'est simple, je n'y ai pas cru dès le départ.
Une romance feel good, qui devrait plaire à un large public.
Lien : https://analire.wordpress.co..
AnalireAnalire   24 septembre 2019
J'ai du mal à reprendre mon souffle, mes yeux sont humides des larmes qui ne demandent qu'à couler, ma mâchoire est serrée tout comme mes poings et si on me demandait mon prénom à ce moment, je serais capable de répondre Robert.
AnalireAnalire   26 septembre 2019
On n'imagine pas ce que l'absence d'un père peut ravager dans le coeur d'un enfant. On n'imagine pas ce sentiment de vide qui nous poursuit, cette impression qu'on ne vaut rien parce que le mot "papa" n'existe pas dans notre vocabulaire, dans notre vie.
AnalireAnalire   04 octobre 2019
Quand on s'attache, quand on se livre et qu'on ouvre son coeur, on laisse la possibilité d'être blessée. D'être abandonnée. D'être perdue.
AnalireAnalire   27 septembre 2019
Vous connaissez ces quelques secondes au réveil où vous avez l'impression que tout va bien ? Ou votre vie semble simple et facile et où les tourments vous laissent un instant de répit ?
AnalireAnalire   25 septembre 2019
Être Youtubeur pour moi c'est être une multitude de métiers en même temps : scénariste, acteur, animateur, comique, caméraman, monteur...