Critique de Tigo

Atypique.

Marguerite 27 ans semble être une femme comme les autres. Pourtant elle a du mal à supporter le bruit et a besoin de manies pour se sentir rassurée. Un jour, en ayant assez d'être en décalage avec les autres, elle part à la rencontre d'elle-même.

J'ai découvert l'existence de ce roman graphique récemment. Après lecture j'en ressors ravie. Il s'agit de l'histoire d'une jeune femme qui est atteinte du syndrome d'Asperger. Nous devinons qu'il s'agit plus ou moins de l'histoire de Julie Dachez.

Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ? C'est une forme d'autisme léger qui n'entraîne aucune déficience mentale. Mais elle se traduit par des difficultés d'intégration sociale.

Ainsi Marguerite a beaucoup de difficulté à s'intégrer dans la société, que cela soit à son travail ou avec ses amis. En effet, elle comprend tout au premier degré et n'aime pas rester longtemps avec des groupes.

Peu à peu, Marguerite comprend qu'elle est "différente". La découverte de son syndrome d'Asperger lui permettra de s'accepter et de changer sa vie.

Le dessin est très agréable. Tout en rondeur, il permet également de bien faire passer la différence de Marguerite. Ainsi, les situations stressantes pour elle deviennent de plus en plus rouge. de plus, les planches sont monochromes avant le diagnostic, puis deviennent de plus en plus colorées.

Bref, ce roman graphique permet au travers de ce témoignage d'expliquer le syndrome d'Asperger au plus grand nombre, sans cacher les difficultés qu'il entraîne.