Critique de Ashlie

Qu'est-ce que ce livre fait du bien...

Julie Dachez commence par dire que cette BD est dédiée à tous les déviants, les "trop comme ceci" ou les "trop comme cela". Qu'il n'y a rien à guérir chez nous, rien à changer. Notre rôle n'est pas de rentrer dans un moule.

Je dis "nous", car je suis actuellement suivie et j'ai également commencé le looooong processus de diagnostic TSA (trouble du spectre autistique) sans déficience intellectuelle. Anciennement appelé le syndrome d'asperger.

Ce livre m'a donc été conseillé ainsi que "la fille pas sympa" pour moins culpabiliser le temps du suivi.

À savoir que ce trouble est davantage compliqué à détecter chez les femmes que les hommes, car nous avons plus tendance à faire des efforts pour se camoufler parmi les autres. Ce camouflage demande énormément d'effort. Ce qui entraîne entre autres de grandes souffrances et donc à des dépressions à foison...

Il faut s'imaginer que c'est comme si nous venons d'une autre planète, dans notre bulle..
Imaginez-vous dans un pays qui ne parle pas votre langage. Ça demande beaucoup d'effort, pas vrai ?
Eh bien être autiste, c'est la même chose... mais tout les jours, tout le temps. Sauf à la maison dans notre bulle.
Donc voilà en gros résumé, si vous êtes intéressé, pleins d'articles expliquent parfaitement ce trouble.

Nous découvrons Marguerite, 27 ans, considérée comme bizarre, antisocial. Nous la suivons dans son quotidien et découvrons les difficultés auxquelles elle doit faire face, qui sont : le bruit, les discussions sans intérêts, la communication avec autrui, les changements de routines,...
Lui demander de sortir boire un verre entre amis, c'est comme lui demander d'aller sur la lune.
Ouais... mais non merci !

J'y ai donc, comme vous avez compris, relevé beaucoup de points communs, et cela m'a plutôt amusée.

Par exemple :
"Votre travail est impeccable, mais vous devriez vous intégrer un peu plus".
Phrase sortie par son chef, mais par le mien également, pas plus tard qu'il y a deux mois dans mon évaluation annuelle, qui m'a valu des points en moins.

En France, cela commence doucement à être un peu plus reconnu, même si beaucoup pensent que c'est un effet "de mode".

Ce genre d'ouvrage fait énormément de bien et ça déculpabilise.
Les textes sont courts et sont parfaitement complétés par de jolies illustrations.

Excellent ouvrage.
Joli coup de coeur.