Critique de beatriceferon

Ah là là ! Les émissions littéraires qui présentent romans et bandes dessinées ! Elles font exploser mon budget. Elles menacent le toit de ma maison, à cause des PAL qui s'accumulent. Car oui, je suis faible. Non, je ne sais pas résister à la tentation. Alors, quand j'entends parler de Mademoiselle Caroline, que je ne connais pas, bien sûr, je vais vite voir sur le net. On me propose de découvrir quelques planches. Ce qui, normalement, n'engage à rien... Je suis cuite. J'achète !
C'est l'histoire d'une Parisienne qui, sur un coup de tête (semble-t-il), décide d'aller s'installer à Annecy, où « il y a des couleurs aux maisons », « personne ne klaxonne » et « personne ne crache par terre ». Au contraire « ça sent bon » et « les gens disent bonjour ». Un mois plus tard, sa famille débarque avec armes et bagages dans un chalet perdu au milieu de la neige. Évidemment , pas question de commander une pizza après une dure journée à déballer les caisses, pas de chauffage central, il faut ranger des stères et des stères de bois, et, pour sortir, il faut pelleter la neige et placer les chaînes aux roues. Pas facile avec les doigts gelés ! le plus souvent, pas de connexion, pas de signal pour le téléphone, même en le levant très haut. Quant aux sushis, on les mange en rêve.
J'ai beaucoup ri en découvrant les aventures et mésaventures de cette famille citadine. Nombre de situations, je les ai vécues moi-même, bien que je ne sois pas une urbaine ! Mais, enfant de la campagne, je suis revenue à la campagne après une parenthèse bruxelloise. Et parfois, dur dur de ne pas pouvoir muser en librairie à quelques minutes de chez soi !
De temps en temps, une page propose une version avant/après : la soirée bar-discothèque, par exemple, devient le « raquettes – yoga- raclette », après chaque effort, c'est la petite bière, le génépi ou les gâteaux au chocolat, et après ça, il faut avouer son poids au loueur de skis, si on veut qu'ils soient bien ajustés !
Pour rencontrer des gens, il y a les soirées lingerie, les démonstrations maquillage et même, la visite de la conseillère en sex-toys. Situations hilarantes garanties !
Je me suis complètement reconnue dans la leçon d'habillage pour sortir par grand froid, et encore, Marbais, ce n'est pas un village perdu au pied de la montagne. La danse de joie au printemps, devant le premier crocus, c'est moi aussi. J'ai beaucoup ri en voyant les randonneurs qui me faisaient penser à des gens que je connais !
Les dessins sont très drôles, les couleurs éclatantes. Cette BD est une tranche de bonne humeur garantie. A lire absolument quand il neige ou qu'on râle contre la pluie belge. Je ne regrette pas de m'être laissé tenter.