Critique de Plume_de_laine

« Antispéciste » Aymeric Caron.

Je découvre ce livre avec beaucoup de plaisirs. Etant déjà végétarienne, je suis ravie de découvrir certains aspects sur les abattoirs (malgré les vidéos visionnés sur le net), mais aussi apprendre comment sont réellement élevés les animaux avant d'être envoyé à la mort.

Je me considère totalement antispéciste. Pour moi, aucun animal n'est plus important qu'un autre. La vie d'un cochon vaut autant que la vie d'un chien ou d'un chat. Je suis étonnée de voir à quel point, la viande que peuvent acheter certaines personnes n'est réellement pas traités dans les bonnes conditions et que, en réalité, vous ne savez pas où vous achetez votre viande, d'où elle provient du moins.

Certains chapitres et pages, lignes, sont assez choquantes. Il faut avoir le coeur bien accroché parfois, car l'on s'imagine facilement les images en lisant ces lignes et c'est assez difficile à concevoir quand, comme moi, vous êtes une grande amie des animaux et ne comprenez pas, ni ne souhaitez pas voir souffrir ces pauvres bêtes qui n'ont rien demander à personne. Car oui, ces veaux, ces poules, ces cochons n'ont pas forcément demandé à vivre non plus. Ils n'ont rien demander à personne et encore moins d'avoir ce genre de vie.

On en apprend aussi d'avantage sur le lait et aussi les oeufs qui sont des produits courants dans nos maisons. Maintenant que je sais comment c'est produit, je vais faire attention en achetant mon lait et mes oeufs. Bien sûr, si j'en viens là, on ne mangerait plus rien en lisant ce livre, mais, malgré les pages que j'ai lu sur les oeufs et le lait, je suis obligée de me dire que je dois en manger quand même. Mais je ferais attention de la provenance. Il suffit juste de faire attention et de prendre le temps de lire.

Ce livre nous apprend pleins de choses. Que ce soit sur la provenance des viandes, la vie des animaux avant l'abattoir et pendant ce massacre qui est l'abattoir. Mais aussi sur la politique et l'écologie. Les choses qu'ils pourraient faire pour améliorer les choses.
D'ailleurs, saviez-vous que sur vos « fourrures » ou « les poils de votre doudoune », que si c'est écrit « Loup d'Asie » (animal ayant fournis à la fourrure de votre doudoune ou autre, ce n'est qu'en réalité, une nouvelle formulation pour dire que ce sont des chiens qui ont été dépecé pour faire votre superbe manteau ? Et oui, quel tristesse n'est-ce pas ?

J'ai été vraiment horrifier en lisant ce livre, sur certains passages mais aussi profondément perplexe quant à l'aide du gouvernement mais aussi les fameux écologiste. Maintenant que je sais et que je comprend certaines choses, ma vision du monde, de certaines personnes ou de certains trucs est complètement changée pour le coup.

En conclusion, je suis heureuse d'avoir lu ce livre. Il m'a fait ouvrir les yeux et voir les choses différemment. J'ai appris énormément de choses que je vais bien garder en mémoire car elles sont importantes pour moi.
Cependant, je conseil ce livre à toute personnage végétariennes ou végan, car c'est vraiment spécial sur certains points. Ou ceux qui aiment terriblement les animaux.

Et vous ? Êtes-vous spéciste ou antispéciste ?