AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Antispéciste : réconcilier l'humain, l'animal, la nature (126)

Les défenseurs des animaux non humains, dès lors qu'ils sortent du cadre strict des associations de chiens et chats abandonnés, sont considérés comme des ennemis du système car ils en remettent en cause toute la logique. L'exploitation animale est l'un des piliers sur lesquels s'est construit le monde dans lequel on évolue. Faire cesser cette tyrannie implique de modifier nombre de pratiques industrielles et d'abandonner tous les emplois qui créent de la mort animale. Peut-on imaginer idée plus audacieuse? L'oligarchie fait corps pour empêcher cette éventualité qui menacerait sa domination, puisque les intérêts des uns sont liés à ceux des autres qui, à un moment ou à un autre, soutiennent activement l'exploitation animale. L'antispécisme a choisi la révolte contre la pensée ultra-dominante. Il n'existe pas aujourd'hui de cause plus révolutionnaire que celle de l'antispécisme.
Commenter  J’apprécie          220
Le psychiatre et ethologue Boris Cyrulnik explique que nous commençons seulement à comprendre la complexité de l'univers mental de chacune de ces espèces : "Les animaux et les hommes partagent beaucoup plus de choses que ce qu'on croyait. On partage le cerveau des émotions, on partage le cerveau de certaines représentations, l'anticipation du temps, la mémoire de L'odeur, la mémoire de l'espace, on partage avec les animaux beaucoup plus de choses que ce qu'on croit." Preuve que la science est en train de boulverser tous les préjugés qui nous autorisent encore à maltraiter les animaux, un groupe de scientifiques a signé en 2012 à l'université de Cambridge, en présence de Stephen Hawking, une Declaration de conscience des animaux qui affirme que "les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurologiques qui produisent la conscience. Les animaux non humains, soit tous les mammifères, les oiseaux, et de nombreuses autres créatures, comme les poulpes, possèdent aussi ces substrats neurologiques."
Commenter  J’apprécie          160
C’est la raison pour laquelle l’exploitation animale ne saurait s’exercer dans de « bonnes » conditions dans un système capitaliste. A partir du moment où l’animal est une marchandise, l’exigence du marché est de la produire au moindre coût. Les normes de bien-être animal imposées dans les élevages par la loi, si minimales soient-elles sont perçues par les patrons d’élevage industriels comme du manque à gagner. Quant aux élevages à l’ancienne, ils disparaissent les uns après les autres, et la logique du profit n’y est de toute façon pas absente.
Commenter  J’apprécie          161
Il y a cent ans, on dénombrait 100 000 tigres sauvages en Asie. Il en reste moins 3 200 à l’état sauvage aujourd’hui, soit une baisse de 97%.
Plus de 20 000 éléphants sont exterminés chaque année en Afrique par des braconniers pour leur ivoire, alors que ce commerce est interdit depuis 1989. Il y a un siècle, il y avait 20 millions d’éléphants en Afrique, il n’y en a plus que 500 000 environ aujourd’hui, soit une baisse de 97,5%. Il y a cent ans, on dénombrait 100 000 éléphants en Asie. Seulement 50 000 au plus aujourd’hui, soit une baisse de 50%.
En un siècle, le nombre de lions en Afrique est passé de 200 000 à 40 000, voire beaucoup moins selon certaines estimations, soit une baisse minimale de 80%. Le lion a presque totalement disparu en Afrique de l’Ouest.
Jusqu’au milieu des années soixante-dix, on a supprimé 50 000 léopards par ans pour faire des manteaux. Il n’en reste plus que 200 000 environ aujourd’hui.
On estime à 100 millions le nombre de requins tués chaque année, principalement pour que leurs ailerons finissent dans des recettes de cuisine. La chasse aux ailerons est une atrocité : les requins sont ramenés sur le bateau, leurs ailerons sont coupés à vif puis les animaux sont rejetés vivants à la mer où ils vont agoniser.
En trente ans, les populations d’oiseaux ont diminué de plus de 400 millions d’individus en Europe. En un siècle le nombre de chimpanzés est passé de 1 million dans les années soixante à 220 000 tout au plus, selon la primatologue Jane Goodall : « Si nous ne faisons rien, ils vont certainement disparaître, ou il ne leur restera que de petites poches où ils échapperont difficilement à la consanguinité ». Tous les grands singes sont menacés d’extinction. Le gorille de la rivière Cross et l’orang-outan de Sumatra sont par exemple « en danger critique », selon l’UICN, à cause de la déforestation et du commerce de viande de brousse.
Faut-il continuer la liste ?
Commenter  J’apprécie          150
Le système actuel a ôté tout pouvoir à l’électeur. Dans une société dirigée par les grands patrons et la finance, le citoyen n’a plus de poids. Le consommateur a pris sa place. Prenons-en acte.
Commenter  J’apprécie          140
Celui qui aime les animaux et désire tout savoir d’eux peut passer ses soirées avec d’excellents livres d’éthologie ou devant de magnifiques reportages qui racontent la vie des animaux dans leur milieu naturel, en les suivant souvent sur plusieurs mois. Ils en apprendront bien plus qu’en déambulant dans les couloirs d’espaces pénitentiaires où les cellules sont remplies de condamnés à la perpétuité.
Commenter  J’apprécie          120
La nature est un lieu de détente, mais cela ne veut pas dire qu'il faut appuyer sur cette dernière. Les chasseurs font une erreur d'interprétation.
Commenter  J’apprécie          110
Etre un citoyen, un humain conscient, consiste à s'interroger, toujours, sur les conséquences de ses actes. Cela concerne évidemment les animaux.
Commenter  J’apprécie          100
Le sens que nous pouvons essayer de donner à notre existence ne peut absolument pas émaner d'une réussite matérielle personnelle, aussi éphémère que vaine. En revanche, contribuer au progrès moral de l'humanité, même modestement, est le moyen de justifier notre bref passage sur la planète.
Commenter  J’apprécie          80
Le capitalisme moderne est la philosophie de l’abrutissement par le besoin.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (522) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    852 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}