AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de charlotteauxbooks


Quand l'ombre et la lumière se rencontrent...

2 âmes qui n'étaient à priori pas faites pour se destiner .
Mais les ficelles de l'avenir peuvent réserver de surprenantes et jolies surprises.
C'est l'histoire de Népomucène et Eudoxie,  2 adolescents , presque jeunes adultes qui vont tout d'abord comme " entrer" en collision du fait d'1 similitude : leurs prénoms,  atypiques,  c'est peu dire .
Mais il se pourrait bien qu'ils aient bien plus de points en commun que cela .
En revanche, ce n'est pas évident de prime abord .
Nous sommes ici sur un thème très fort : le deuil.
Chacun va le gérer totalement différemment. D'un côté Népomucène,  le protagoniste principal, qui a choisi comme mécanisme de préservation de tenir son coeur à distance de la douleur en s'empêchant de s'attarder sur ce qui la provoque, sans pour autant s'interdire de ressentir le plus noble des sentiments : l'amour. Eudoxie devient SA valeur ajoutée,  son soleil.
Quant à  elle , elle  a  cadenassé son coeur dans un contenant totalement hermétique. La douleur,  elle s'interdit d'imaginer la revivre, alors cela commence par s'interdire d'aimer, car le plus grand risque de celui de lâcher prise n'est t'il pas la perte et la souffrance ?
C'est sans compter sur l'infinie patience , l'opiniâtreté de "Népo", sa délicatesse, qui serait bien capable d'avoir tellement d'amour pour son âme soeur que cela pourrait déteindre sur elle ....
Vraiment,  merci Lucile pour ce roman où la vie et la mort,  la joie et la tristesse se côtoient,  car la vie n'est pas monochrome , c'est cette palette de couleurs,  d'épreuves,  d'émotions qui lui donnent toute sa saveur .
Le thème du deuil et de l'amour y sont magnifiquement romancés,  les personnages sont attachants et très touchants,  la plume est magnifique, sensible et poétique.
Vous passerez assurément un beau moment de lecture.
Pourquoi je n'ai pas mis 5 étoiles ? C'est totalement subjectif et uniquement car ce roman , même s'il peut être mis entre toutes les mains notamment d'adultes,  est surtout plus selon moi pour un public jeunesse 12/18 ans , et même si l'histoire est belle et profonde, je suis personnellement moins sensible étant donné mon âge à des romans où les protagonistes sont tout jeunes.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}