Citations sur Népomucène et Eudoxie (15)

La nostalgie n'est pas une question d'âge, c'est une question de destin. Quand la vie te vole des choses que tu croyais à jamais acquises, des choses auxquelles tu tenais, tu apprends le manque et le regret. Et la nostalgie c'est le paquet cadeau qui emballe tout ça.
Parce que la vie est comme ça, cruelle et merveilleuse à la fois.
Elle m'a pris la main. Ce n'était pas tendre ni doux. Ce n'était pas gai ni léger. C'était l'impression de toucher enfin du doigt ce qui fait que nos vies valent la peine d'être vécues. Pile et face, le chaud et le froid. Du bonheur à l'état pur et l'angoisse de ne pas savoir saisir le moment. Tout ça à la fois, en rang serré et puissance mille.
Elle souriait. Eudoxie souriait et ça ressemblait à un arc-en-ciel après la pluie. Dans ses yeux gris cier, il y avait une petite flamme qui dansait. Elle plaisantait.
Quand je dessine, c'est comme si je n'étais plus orphelin.
Voilà pourquoi je n'aimais pas ça, parce que je savais que les promesses qu'on ne peut pas tenir font beaucoup plus de mal que celles qu'on a jamais formulées.
- Je ne pourrais pas vivre sans elle.
(...)
C'était tout bête, l'évidence même et la seule issue.
C'était de l'amour.
Voilà, c'est dit. J'étais amoureux pour la toute première fois...
Les rabat-joie objecteront qu'un cimetière n'est pas un lieu idéal pour un rendez-vous, mais en ce qui me concernait, elle aurait pu me proposer une sortie à la décharge publique du coin, j'aurais quand même eu des étoiles dans les yeux.
C’est là que je lui ai dit, sans entrée en matière et sans calculs savants, j’ai lâché les mots comme on donne un coup de pied pour remonter à la surface : une question de survie...
“Je t’aime”.
[...]
J’ai senti monter un sourire sur mes lèvres. Un sourire à la fois fragile et éclatant.
Dorénavant, quand l’anniversaire fatidique approcherait, je savais que pour chaque 22h22, il y aurait un 22h29.
Parce que la vie est comme ça, cruelle et merveilleuse à la fois.
Dorénavant, quand l'anniversaire fatidique approcherait, je savais que pour pour chaque 22h22, il y aurait un 22h29.