EAN : 9782381672038
Scrineo (25/01/2024)
4.6/5   26 notes
Ils n’ont pas choisi leur prénom mais ils ont choisi de s’aimer…

Lui, c’est Népomucène, et jusqu’ici, il a mis son coeur à l’abri. Elle, c’est Eudoxie, et pour l’instant, elle a mis le sien en sourdine.
Népo et Doxie. Le calme et la tempête.
À dix-sept ans, ils ont connu le pire.
Depuis, chacun à sa façon, ils se tiennent à l’écart du monde. C’est comme ça qu’ils ont trouvé leur équilibre.
Mais entre le solaire Tristan et s... >Voir plus
Que lire après Népomucène et EudoxieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Voici mon retour de lecture sur le roman pour jeunes adultes Népomucène et Eudoxie de Lucile Caron-Boyer.
Lui, c'est Népomucène, et jusqu'ici, il a mis son coeur à l'abri. Elle, c'est Eudoxie, et pour l'instant, elle a mis le sien en sourdine.
Népo et Doxie. le calme et la tempête.
À dix-sept ans, ils ont connu le pire.
Depuis, chacun à sa façon, ils se tiennent à l'écart du monde. C'est comme ça qu'ils ont trouvé leur équilibre.
Mais entre le solaire Tristan et sa bande de potes, Ray, le super oncle de Népo, Gaston, le chien plus que fidèle, et leur rencontre, le quotidien de ces deux solitaires pourrait bien être bouleversé à jamais.
Et même si Doxie ne croit pas aux fins heureuses, Népo espère bien lui prouver qu'elles existent
Népomucène et Eudoxie est un excellent roman que j'ai adoré pouvoir lire quasiment d'une traite.
J'ai adoré les personnages, dont les prénoms sont très originaux. Je ne les connaissais pas mais en cherchant, je me suis rendue compte qu'ils existaient vraiment.
Népomucène vit avec son oncle Ray suite au décès de ses parents. Pour souffrir le moins possible, se protéger, il a érigé un mur autour de lui.
Mais, alors que cette année scolaire sera celle de ses 18 ans, le jeune garçon voit son mur se fissurer. Il a un ami, qui est populaire. Il s'entend de mieux en mieux avec son oncle. Il a un chien. Les bonnes choses s'enchainent pour lui.
Et puis, il y a la nouvelle, arrivée en cours d'année.. Eudoxie. Elle aussi a un prénom très original. Elle aussi à vécu quelque chose de pas cool du tout. Elle aussi a érigé un mur autour d'elle.. Et son mur, à elle, n'est pas prêt de se fissurer.
Pourtant, parfois, même quand on a le coeur cadenassé.. une serrure peut l'ouvrir :)
J'ai vraiment adoré Népomucène et Eudoxie, ils sont tous les deux à la fois différents et complémentaires. Ils sont hyper touchants et attachants. Leur passé fait mal au coeur.
Tous deux ont des personnalités bien fouillées, ils ne sont pas lisses du tout.
Nous avons aussi des personnages secondaires qui sont vraiment bien campés, j'ai pris plaisir à les suivre eux aussi car ils apportent un réel plus. Sans eux ce roman ne serait pas de cette qualité.
L'histoire est très bien ficelée, les pages se tournent toutes seules. La fin m'a à la fois fait sourire et faire monter les larmes aux yeux. J'étais super triste de quitter tout ce petit monde.
Je pense que vous l'avez compris, Népomucène et Eudoxie est un énorme coup de coeur que je vous conseille et note cinq étoiles.

Quand l'ombre et la lumière se rencontrent...

2 âmes qui n'étaient à priori pas faites pour se destiner .
Mais les ficelles de l'avenir peuvent réserver de surprenantes et jolies surprises.
C'est l'histoire de Népomucène et Eudoxie,  2 adolescents , presque jeunes adultes qui vont tout d'abord comme " entrer" en collision du fait d'1 similitude : leurs prénoms,  atypiques,  c'est peu dire .
Mais il se pourrait bien qu'ils aient bien plus de points en commun que cela .
En revanche, ce n'est pas évident de prime abord .
Nous sommes ici sur un thème très fort : le deuil.
Chacun va le gérer totalement différemment. D'un côté Népomucène,  le protagoniste principal, qui a choisi comme mécanisme de préservation de tenir son coeur à distance de la douleur en s'empêchant de s'attarder sur ce qui la provoque, sans pour autant s'interdire de ressentir le plus noble des sentiments : l'amour. Eudoxie devient SA valeur ajoutée,  son soleil.
Quant à  elle , elle  a  cadenassé son coeur dans un contenant totalement hermétique. La douleur,  elle s'interdit d'imaginer la revivre, alors cela commence par s'interdire d'aimer, car le plus grand risque de celui de lâcher prise n'est t'il pas la perte et la souffrance ?
C'est sans compter sur l'infinie patience , l'opiniâtreté de "Népo", sa délicatesse, qui serait bien capable d'avoir tellement d'amour pour son âme soeur que cela pourrait déteindre sur elle ....
Vraiment,  merci Lucile pour ce roman où la vie et la mort,  la joie et la tristesse se côtoient,  car la vie n'est pas monochrome , c'est cette palette de couleurs,  d'épreuves,  d'émotions qui lui donnent toute sa saveur .
Le thème du deuil et de l'amour y sont magnifiquement romancés,  les personnages sont attachants et très touchants,  la plume est magnifique, sensible et poétique.
Vous passerez assurément un beau moment de lecture.
Pourquoi je n'ai pas mis 5 étoiles ? C'est totalement subjectif et uniquement car ce roman , même s'il peut être mis entre toutes les mains notamment d'adultes,  est surtout plus selon moi pour un public jeunesse 12/18 ans , et même si l'histoire est belle et profonde, je suis personnellement moins sensible étant donné mon âge à des romans où les protagonistes sont tout jeunes.
Nepomucène et Eudoxie fut une lecture ô combien touchante, comme je les aime. J'ai définitivement un faible pour les personnages abîmés par la vie, fragiles, malheureux, avec de nombreuses failles. Ils me touchent profondément.

C'est le cas ici de nos deux protagonistes, Népomucène et Eudoxie. le premier a perdu ses parents dans un accident de voiture, et vit depuis chez un oncle qu'il ne connaissait pas. Il n'est pas malheureux, mais très solitaire. Il vit sans vraiment vivre, allant en cours, mangeant toujours les mêmes repas, ne parlant à personne. Sa seule passion : le dessin, une passion héritée de son père. Sa vie change petit à petit et se pare de couleurs. Avec Gaston déjà, un jeune chiot qu'il adopte et dont la fougue va le réveiller. Avec Tristan ensuite, le beau gosse musicien qui s'entête à devenir son ami. Et surtout, avec Eudoxie, la nouvelle au nom aussi improbable que lui, vers qui il est irrésistiblement attiré...

***

Voilà un roman dont je ressors conquise ! Les personnages, les thématiques, la plume, tout m'a plu. C'est avec une grande sensibilité et une touche de poésie que l'autrice, Lucile Caron-Boyer, aborde des thématiques difficiles, tout en développant en parallèle la naissance d'un amour profond.

Népo est un personnage très attachant, fragile, mais aussi très obstiné. Il s'est mis en tête de devenir ami avec Doxie, et fait preuve de détermination, sans se laisser décourager malgré le caractère fermé (et même très fermé) de la jeune femme.

Son entourage est génial, entre un oncle très ouvert, un groupe de musiciens bien sympathique, et un chien adorable. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que tout n'est pas facile, tout ne se résout pas d'un claquement de doigt, non. Les caractères des personnages sont bien décrits, leur psychologie est fouillée, et si tout est loin d'être rose, il reste tout de même un peu de bonheur à trouver.

Après la pluie, vient le beau temps. Après un grand malheur, on peut avoir droit au bonheur. La vie continue, malgré tout.

Népomucène et Eudoxie est un roman marquant, qui nous parle avec brio et tendresse d'amour et de résilience. Un gros coup de coeur pour ma part !

Vraiment une bonne vibe qui sort de ce livre malgré un sujet de fond difficile.
Il y a un truc que je déteste c'est les films d'horreur et je n'arrive pas à comprendre que des gens aiment se faire peur. Mais en même temps, j'ai un plaisir particulier à ressentir de la tristesse dans mes lectures, à vivre toutes sortes d'émotions jusqu'à limite avoir les larmes aux yeux.
Ce livre nous fait ressentir toutes les émotions de nos deux protagonistes, Népomucène et Eudoxie ( me suis habitué à Eudoxie d'ailleurs, c'est étrange mais je commence à apprécier ce prénom 😅).
On les suit dans le cheminement de leur deuil, j'ai trouvé ça vraiment triste mais c'est surtout que je suis très sensible à cette trope.
Les personnages sont attachants, vivants et courageux.
Je suis tombé sous le charme de la jolie plume de l'autrice française.
J'ai passé un très bon moment à le lire et je vous le conseille grandement pour une jolie lecture pleine de belles et rudes émotions.
Ils sont touchants ces ados.
Népo a perdu ses parents, et depuis il s'est créé une bulle, restreinte, composée de son vieil oncle et de son chien. Mais Tristan, cet ami si munimeux et sa bande de potes musiciens bouleverse peu à peu tout ça. Et puis Eudoxie...
Eudoxie a aussi son deuil à gérer, digérer. Elle choisit de se protéger des autres, de protéger son coeur. Pas méchante, mais distante, prudente. Et puis Népo...
Une belle galerie des personnages, les deux protagonistes bien sûr, mais aussi les secondaires : Tristan, Ray, Albert madame Derrien,... Et c'est là la principale qualité selon moi. Car sinon, on reste sur un déroulé assez classique, pas de grosse surprise côté scénario. Mais c'est joliment fait, et c'est bien suffisant.

La nostalgie n'est pas une question d'âge, c'est une question de destin. Quand la vie te vole des choses que tu croyais à jamais acquises, des choses auxquelles tu tenais, tu apprends le manque et le regret. Et la nostalgie c'est le paquet cadeau qui emballe tout ça.
Elle m'a pris la main. Ce n'était pas tendre ni doux. Ce n'était pas gai ni léger. C'était l'impression de toucher enfin du doigt ce qui fait que nos vies valent la peine d'être vécues. Pile et face, le chaud et le froid. Du bonheur à l'état pur et l'angoisse de ne pas savoir saisir le moment. Tout ça à la fois, en rang serré et puissance mille.
C’est là que je lui ai dit, sans entrée en matière et sans calculs savants, j’ai lâché les mots comme on donne un coup de pied pour remonter à la surface : une question de survie...
“Je t’aime”.
[...]
J’ai senti monter un sourire sur mes lèvres. Un sourire à la fois fragile et éclatant.
Dorénavant, quand l’anniversaire fatidique approcherait, je savais que pour chaque 22h22, il y aurait un 22h29.
Parce que la vie est comme ça, cruelle et merveilleuse à la fois.
Elle souriait. Eudoxie souriait et ça ressemblait à un arc-en-ciel après la pluie. Dans ses yeux gris cier, il y avait une petite flamme qui dansait. Elle plaisantait.
Les rabat-joie objecteront qu'un cimetière n'est pas un lieu idéal pour un rendez-vous, mais en ce qui me concernait, elle aurait pu me proposer une sortie à la décharge publique du coin, j'aurais quand même eu des étoiles dans les yeux.