Critique de Lalectriceamoureuse

Ici, on suit Liv, âgée de quinze ans et amoureuse inconditionnelle des créatures aquatiques. Elle est confrontée aux aléas de l'adolescence. Mais comment traverser cette période difficile qu'est l'adolescence ? Comment traverser les orages ? L'amitié est-elle la clé ? Ou bien est-ce l'amour, la solution ?

Ce roman va traiter d'un sujet d'actualité, dans l'air du temps. Comme Liv, j'y ai été confronté. C'est pourquoi, le sujet principal de cette histoire me touche énormément. Je ne peux pas vous le dévoiler clairement dans la mesure où il n'est pas mentionné sur la quatrième de couverture.

Comme dans son premier roman, [Mon petit coeur de pierre], Lucile parle de sujets touchants avec beaucoup de légèreté et de réalisme. C'est incroyablement bien écrit, j'adhère totalement au style d'écriture de l'auteure : soigné, fluide et addictif.

L'amitié a une place très importante dans cette histoire. Liv est confrontée aux aléas de la vie mais elle peut compter sur le soutien sans faille de sa bande d'amis : Margot, Lisa, Max et Rodolphe. Je me suis très vite attachée à la "confrérie". Comme le dit Liv, c'est : "une belle, grande et magnifique histoire d'amitié". On aimerait tous avoir un groupe d'amis aussi soudé. J'ai eu un gros coup de coeur pour Max et ses sourires contagieux.
Mention spéciale pour la mamie de Liv, vous allez l'adorer, elle est géniale !

Déjà dans son précédent roman, j'avais pu observer que tout avait sa place dans l'histoire, chaque élément, chaque sujet, chaque personnage. C'est très recherché et très riche.

J'ai adoré le concept du bar "No Wi-Fi".
J'ai aimé la chanson fétiche de notre petite bande d'amis.
J'ai aimé également apprendre un petit peu plus sur les animaux marins comme le "Mola Mola" ou encore connaître une nouvelle ville du Mexique.

Parfois, on peut se chercher dans un livre, dans une histoire ou bien dans un genre littéraire, et le plus incroyable est de s'y trouver. Ici en l'occurrence, je me suis trouvée et même retrouvée.
Ainsi, j'ai pu me retrouver en Liv mais aussi en Margot.
Traverser les orages c'est exactement le genre d'histoire que j'aime avec des thèmes poignants abordés avec douceur, de l'humour et un brin d'amour.

Cette lecture montre l'importance de se recentrer sur soi-même pour être heureux/heureuse et aussi de profiter pleinement du moment présent.

La confrérie va énormément me manquer.

Je le conseille évidemment aux adolescents qui ont le même âge que l'héroïne mais également à tout le monde, je suis persuadée qu'il peut conquérir votre coeur, à tout âge !

Gros coup de coeur pour cette histoire, j'espère lire très vite d'autres histoires de l'auteure.

Bravo Lucile et surtout merci infiniment pour ce deuxième roman plus que réussi. Tu as un don pour décrire des maux à travers tes mots.