Critique de kathel

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le roman commence très fort, lorsque Alexandre, un adolescent, prend la fuite après avoir assisté à la mort de son père, abattu par un policier en pleine forêt. Comment cela a-t-il pu arriver, qui était vraiment son père, cette homme parlant peu, sauf pour dire au jeune homme que la vraie vie n'était pas dans les livres. Et qui est ce personnage surprenant, défiguré, surnommé Tison, chez qui Alexandre s'est réfugié ? Comment aussi le jeune homme va, à seize ans, prendre sa vie en mains, lui qui n'a plus ni père, ni mère. C'est ce que la suite du roman va dévoiler progressivement.

Impossible de ne pas être intriguée tout d'abord par la narration très originale, une façon très particulière, proche des didascalies théâtrales, de présenter les pensées aussi bien que les paroles des personnages, particularité d'écriture à laquelle on s'habitue rapidement, et même à laquelle on s'attache. le langage aussi est très travaillé, riche en mots et expressions pour nous assez originales, et, avec un peu d'entraînement, j'arrivais presque à entendre les dialogues avec l'accent québecois.

Le début du roman, situé à Paris-du-Bois (d'où le nom des habitants) fait imaginer un roman noir, à l'américaine, avec des abîmes de noirceur dans lesquels pataugera le personnage principal jusqu'au dénouement. Mais ce n'est pas du tout cela. Ce roman est essentiellement une ode à l'amour filial, avec ce qu'on apprend au détour d'une phrase, ce qu'on découvre petit à petit du père, ce qu'il aurait aimé être, et ce qu'il était réellement. Il m'a rappelé en cela Les étoiles s'éteignent à l'aube ou encore Les huit montagnes, romans que j'ai beaucoup aimés.
À cet aspect, s'ajoute un beau parcours de vie et de résilience, où le pouvoir de la littérature prend toute sa place, et c'est l'un des aspects très plaisants du roman. Peut-être beaucoup de drames s'accumulent-ils au fil des pages, mais sans que l'espoir ne soit jamais perdu, il faut vraiment insister là-dessus. J'ai été complètement sous le charme de l'écriture et je me suis demandé pourquoi les auteurs français, à de rares exceptions près, n'osent jamais de telles audaces sur la forme, parce que je peux vous assurer que cela ne fait rien perdre de sa force à l'histoire, bien au contraire.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..