Critique de maylibel

Encore un bouquin sur les méfaits de l'élevage et les bienfaits du végétarisme ? Publié par un journaliste qui officie dans l'émission On n'est pas couché ? Ne fuyez pas en courant ! Même si vous êtes un ardent défenseur du steak-frites et du foie gras, ce livre peut vous apporter quelques informations intéressantes. Aymeric Caron a mené sérieusement l'enquête, pour nous exposer avec clarté les différences entre végétariens, végétaliens et végans ou nous décrire les conditions d'élevage des poulets en batterie.

Par contre, ne lisez pas ce livre si vous n'êtes pas ouverts d'esprit : les arguments de l'auteur sont parfois pour le moins surprenants, à l'image de sa raison n°2 pour ne plus consommer d'êtres vivants : « parce que nous sommes incohérents avec les animaux ». Personnellement, ce n'est pas parce que je suis membre de l'espèce humaine que je me sens responsable des conditions d'abattage des chiens en Chine. Par ailleurs, le style de l'auteur, efficace, est marqué par des tics de journaliste qui alourdissent la lecture, à l'image des titres de chapitre, assez inutiles, d'autant qu'ils décrivent finalement assez mal leur contenu.

Cela dit, No steak est un ouvrage instructif qui vous fournira quelques bons arguments sur l'intérêt du passage des êtres humains au végétarisme.