Critique de jessicaxa

Après avoir lu Faut-il manger les Animaux de Safran Foer je m'attendais à un livre dans la même veine mais pas vraiment. On sent bien par moment qu'Aymeric Caron tente d'éviter toute comparaison entre les deux livres.
Et si bien sûr le sujet est le même, les angles sont différents. Moins de détails repoussants sur les conditions de vie inhumaine des animaux d'élevage, mais une reflexion plus profonde sur notre rapport à la viande, aux animaux et au final aux être humains eux-mêmes car il s'agit de cela surtout : l'Homme dans toute sa complexité étudié via le prisme de son rapport aux animaux qu'il domestique, possède pour lui tenir compagnie ou qu'il mange.
Un livre utile que l'on soit végétarien ou pas. Pas de prosélytisme, des questions justes et des faits objectifs qui concernent le plus grand nombre : les défenseurs de l'environnement, de la cause animale, mais aussi et surtout à tous ceux qui réfléchissent et se sentent concernés par l'avenir de l'Homme cet animal pas tout à fait comme les autres...