Critique de Laveze

Laveze
19 septembre 2022
DEUX COMÉDIENS de DON CARPENTER
David et Jim forment un duo comique depuis de très longues années, ils se connaissent si bien que les retards perpétuels de Jim pour tourner leur film annuel ne l'étonnent même plus alors qu'ils mettent en émoi l'équipe du film. Car Jim finit toujours par apparaître. Vraiment? Mais que connaît David de Jim, en détail, en profondeur ? En fait rien, ils se côtoient, peuvent raconter l'autre , ses femmes, son alcoolisme, la drogue, mais sûrement pas l'origine de leurs problèmes. Alors David raconte l'attente de Jim, encore et encore.
Pour tourner le nième film qui les fera vivre toute l'année, les blagues aux ressorts éculés mais qui font rire le public. Livre plein de charme, un rien désabusé qui raconte L' Hollywood des années 60, sa dictature, ses sales manies dont nos deux comédiens dépendent.
Don CARPENTER connaît bien ce milieu, il a passé une dizaine d'années comme scénariste à Hollywood donc il sait de quoi il parle. Un livre facile à lire, que j'ai avalé littéralement. Un auteur un peu oublié aujourd'hui, j'avais déjà lu La Promo 49, très bon également en attendant de lire le roman qui l'a fait connaître, Sale Temps pour les Braves.
Don CARPENTER est né en 1931 et mort en 1995. Un auteur qui mérite un détour.