Critique de charmant-petit-monstre

On va être clair, le principal reproche que je pourrais faire et qui expliquerait ma « mwé-titude » généralisée :

Il m'a manqué un sérieux souffle romanesque.

En fait, pour tout vous dire, j'ai été assez déroutée par la construction de l'histoire. Il y a un « truc » qu'on attend (la disparition de Jason racontée dans le résumé), et cette disparition et surtout ses conséquences ne se déclenchent qu'à la toute fin. Entre temps, on a la voix d'une mère et d'un fils que l'on suit, entre-coupée par les lettres qu'ils se sont envoyés. J'ai bien aimé la partie concernant Sara, ces questionnements de mère sur ses choix et ceux de son fils ainsi que le rapport conflictuel qu'elle entretient avec l'armée, distant et méfiant (comme le mien). Mais la partie de Jason où est décrite en long et en large la formation des SEAL m'a franchement barbée.

Déjà j'aime pas trop trop le milieu militaire, son esprit et son fonctionnement, je suis plutôt du genre esprit d'indépendance, réfléchir par soi-même et paix à tous.

Alors quand on me raconte en long et en large une formation chez les SEAL (la Navy US si j'ai bien compris), j'ai un peu fait la gueule et même avec la meilleure volonté du monde, je décrochais très facilement. D'autant qu'on ne s'attache pas tellement à Jason, l'histoire est plutôt anecdotique puisqu'elle raconte des petits pans de la vie de Jason sans rentrer vraiment dans les détails. Je me suis pas sentie véritablement investie émotionnellement. Un peu comme si j'étais en train de voir défiler des images sans que j'arrive à trouver le lien entre elles.

Donc quand je dis qu'il m'a manqué un souffle romanesque, c'est ici que le problème commence : jusqu'aux 50 dernières pages, nous sommes, avec Sara, dans l'attente de « quelque chose qui va se passer ». Tout le reste du roman est plutôt introspectif et intimiste entre les voix des deux personnages, mais à chaque fois je ne pouvais m'empêcher de me demander quand l'histoire allait enfin démarrer. Je pensais que le « truc » tant attendu allait se passer bien plus tôt dans le récit et il a fallu attendre la fin pour que l'histoire prenne un envol plutôt marqué et du coup, romanesque.

Et les 50 dernières pages sont splendides.

Le manque d'investissement qui me faisait défaut a vite disparu. J'étais dedans, enfin et j'ai avalé ces 50 pages avec voracité, passionnée et émue par ce que je lisais, en regrettant bien fortement que ce romanesque que Lea Carpenter a réussi à insuffler à ces pages n'était pas là depuis le début.

Lien : https://leslecturesdumonstre..