Critique de gromit33

Onze jours dans la vie d'une mère, onze jours d'attente, d'angoisse, de doutes, d'espoirs : une mère qui attend des nouvelles de son fils. Sara est la mère de Jason, elle l'a élevée seule, car son père, David était un employé du Pentagone, une sorte d'agent secret, mais pas un James Bond, un simple bureaucrate commercial pour les Etats Unis. Leur fils, après le choc du 11 septembre, déjà 17 ans, décide de s'engager dans l'armée américaine et en particulier, dans les SEALS, brigade spéciale de l'armée pour des missions spéciales sur des territoires spéciaux. Les guerres perdurent mais changent, la formation des militaires aussi. Des pages nous décrivent de façon clinique les méthodes apprises par ces jeunes gens et leurs préparations physiques, psychiques avant des missions sur des terrains inconnus. Ces hommes sont formés pour des missions très spéciales mais ils demeurent des hommes et en particulier des fils. A double voix, l'auteure nous parle de la société américaine, des guerres actuelles et des façons d'essayer de combattre de nouvelles formes de conflit. Ce texte est surprenant, viril, dans la description si méticuleuse et précise des formations de ces hommes et très sensibles quand c'est la voix de la mère. J'ai été un peu décontenancée par ces descriptions cliniques de cette formation et des rapports entre ces hommes. Un livre très prenant tout de même par ce portrait de mère en attente. Un premier roman surprenant et peut être quelques longueurs sur la "technique" militaire. Et ne pensez pas que les prénoms de nos personnages ont été choisis au hasard.
Merci au Picabo River Book Club et Léa et l'éditeur de m'avoir permis de lire ce livre