AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Desmotspourtoujours


Décidément ce mois de septembre est riche en découverte. Lea Carpenter signe avec ELEVEN DAYS, son tout premier roman qui divise, vraiment, la blogosphère.


Carpenter traite un sujet actuel et intergénérationnel. Un sujet qui apporte son lot de polémiques et qui divise largement les Etats-Unis. La guerre contre le terrorisme est acclamée par les chants patriotiques et drapeaux flottants pavoisant de nombreuses maisons et autant dénigrée par les détracteurs.


Au travers de l'histoire de Sara et de son fils Jason, Carpenter décrit avec honnêteté, précision et bienveillance le quotidien de deux êtres qui ont pris le parti de veiller l'un sur l'autre quelque soit le chemin qu'ils prennent. de ne pas juger et surtout porter un regard objectif et respectueux de leurs choix. Sara, mère célibataire mais soutenu par le papa David, est une douce rêveuse, idéaliste dans un monde où les mots virevoltent. Une mère aimante et protectrice. Son fils Jason a grandit au rythme de son imagination débordante. Un père parti trop tôt, avec touts ses secrets. Un silence pesant où est abstenu toute sorte d'histoire héroïque. le 11 septembre 2011, date charnière d'une nouvelle ère, éclate alors qu'il est un jeune homme en quête de son futur. Comme parmi tant d'autres, il rejoint les rangs de l'armée américaine.


Sara vit au jour le jour, quotidien ritualisé, entre son travail de correctrice, de correspondance avec son fils, de ses recherches sur des essais politiques et sur l'armée. La peur de le perdre est là, tapit dans l'ombre. Ingrate, moqueuse, narguant avec force la tranquillité de Sara. Car Jason poursuit son engagement, ses entrainements et rejoint le SEAL ( Sea, Air, Land (mer, air, terre). L'acronyme signifie également « phoque » en anglais ; il désigne la polyvalence des forces spéciales de l'US Navy. Note de l'auteur). L'excellence de l'armée américaine.


Carpenter, forte de sa plume authentique délivre dans son récit l'immuabilité qui unit une mère et un fils parti au front. Tout à tour, elle donne la voix à Sara et puis à Jason. Carpenter m'a bouleversée par le discours de Sara qui délivre sa peine, sa joie, ses craintes, ses espoirs, ses attentes. Elle met en exergue cette foule de sentiments en brandissant fièrement la pancarte : « je suis fière de mon fils, mais je n'accepterai pas sa mort éventuelle ». le paradoxe est saisissant et c'est sur ce point de vue que Carpenter tire la force de son roman. D'un autre côté, dans les pas de Jason, j'ai découvert un univers inaccessible pour le commun des mortels, celui des SEAL. Dans ces moments là, le récit est nettement plus technique. A la fois documentaire et récit d'action, j'ai découvert qui sont ses hommes anonymes qui défendent la liberté de tous. Ces portraits sont tour à tour émouvants et effroyables.


ONZE JOURS m'a littéralement chamboulée. Il est difficile de se dire que c'est une pure fiction tant tout semble réel. Quelque part dans un pays qui m'est inconnu, des mères, des pères, des frères, des soeurs, des familles entières, des soldats sont concernés. J'ai aimé que Carpenter ne prenne pas position dans ce conflit et que son roman est , ici, pour montrer la pure réalité. Elle donne la chance à son lecteur via toutes les informations concrètes de se forger sa propre opinion.


Hommes, héroïsme, bravoure, force, patience, sentiments, amour … animent avec brio une histoire poignante !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}