Critique de BillDOE

Sara court pour occuper son esprit à autre chose qu'à l'attente angoissante, celle d'un fils, Jason, engagé dans les SEAL, élite de l'armée américaine, et disparu depuis neuf jours lors d'une opération spéciale. Elle court pour sortir de toutes les petites attentions de son entourage, inutiles, vainement réconfortantes.
A son retour, deux hommes l'attendent devant sa maison…
L'attente libère le récit de la contrainte du temps. Les heures que passe Sara dans l'espoir d'avoir des nouvelles de son fils lui permettent de se souvenir. La vie de David, son compagnon éternellement absent et père de Jason, et celle de ce dernier défilent dans son esprit, essayant d'apporter des réponses à la question : « comment les choses en sont-elles arrivées là ? ». En l'espace de quelques secondes, la terre s'est dérobée devant elle laissant la place à l'immense gouffre de l'ignorance et de l'effroi.
On pourrait croire que cette attente va être ennuyeuse, mais c'est tout le contraire. Sara va puiser dans sa mémoire les souvenirs de ce cheminement qui a conduit à cette situation dramatique. Les études brillantes de son fils qui est plus un littéraire qu'un scientifique, et qui le mènent à l'impasse du refus de son admission à Harvard. le virage vers une carrière militaire et pas des moindres, les SEAL, carrière où il est question de dépasser ses limites, maitriser les quatre éléments, terre, air, eau, feu, mettre sa vie en jeu. Mais Jason a toujours cette phrase en tête : « Toujours regarder le verre à moitié plein ». Les épreuves et l'esprit d'équipe, l'insouciance d'une jeunesse immortelle, parce que c'est idiot de mourir à cet âge-là, improbable, inconcevable.
Sara cherche si la vérité se cache derrière ces souvenirs jusqu'à présent oubliés. Elle se dédouble, à la fois narratrice de cette histoire, et personnage principal en tant que mère. Se demande-t-elle si elle n'est pas à l'origine de ce drame ? Sentiment coupable d'avoir échoué dans l'éducation de Jason ? Qu'est-ce qui a cloché ? Les causes proviennent peut-être de cette phrase de David : « C'est là où tes compétences rejoignent tes intérêts qu'il faut essayer de passer l'essentiel de ton temps ».
Sara court vers ce train, vers cette vérité qui semble s'imposer à elle et dont elle n'ose en reconnaitre la gravité.
Léa Carpenter, avec un texte remarquablement bien documenté et une écriture fine et pleine de sensibilité, nous fais plonger dans cet univers militaire où les valeurs morales sont la seule monnaie qui motive ces hommes et ces femmes qui décident de s'engager. C'est une histoire sans héros, simplement humaine, avec des personnages qui ont des idéaux et les pieds bien sur terre. C'est un récit de vie banale dont on ne soupçonnerait pas qu'elle puisse nous arriver, et pourtant, Léa Carpenter nous fait la démonstration du contraire. Rien de spectaculaire, simplement magnifique, magistral.
Merci aux remarquables éditions Gallmeister (que j'affectionne particulièrement) et à Masse Critique Babelio pour m'avoir fait découvrir cette auteure magnifique et cette histoire pleine d'humanité.