AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de koalas


koalas
28 décembre 2014
Jack le fataliste aux poings d'acier
ou le roman d'apprentissage et le portrait - de l'adolescence à la paternité - d'un laissé pour compte de l'Amérique d'après-guerre.

une histoire poignante :
Jack Levitt, jeune homme costaud, au regard dur, bleu azur, la rage au ventre, n'a que 17 ans (on n'est pas sérieux...) quand il s'enfuit de l'orphelinat pour tenter de vivre une vie faite de besoins ordinaires pour des garçons de son âge- sexe, argent, voitures, alcools - mais il n'a pas d'argent pour satisfaire ses désirs. Ses poings, sa carrure et sa débrouillardise sont ses seules armes. La galère l'amène à trainer dans des salles de billards où il vit d'arnaques et de combines entouré de petites frappes comme Denny Mellon le rouquin et de jeunes prodiges du billard comme le jeune noir Billy Lancing. Des petits larcins, des vols de voitures, des squats qui tournent mal. Pas encore majeur, Jack est bon pour un séjour dans une maison de correction et va découvrir l'isolement, l'enfermement, les brimades, les vexations en tout genre. Expérience sordide qu'il va enchaîner, devenu majeur avec un long séjour en prison où il va revoir et tisser des liens très fort avec son ami Billy Lancing le pro de l'arnaque au billard. Ce dernier meurt lors d'une altercation. Jack, fou d'amour va sombrer. Libéré de prison à 26 ans, Jack rêve de se réinsérer, de mener une vie rangée, de se marier et de fonder une famille. Il rencontre Sally, une femme émancipée avec qui il souhaite avoir un enfant pour lui donner la chance qu'il n'a pas eue ...Mais la vie est semée d'embûches et Jack est fataliste...

Un roman culte de des années 60 réédité.

Un livre profond sur la société américaine des années après-guerre aux années 60 qui traite de nombreux sujets aussi divers que : les institutions carcérales (orphelinat, maison de redressement, prison) la description du système judiciaire, la vie difficile et les moeurs en prisons, l'homosexualité, l'amitié, le racisme, la violence, les gangs, la spirale de l'échec, la paternité, l'amour, le mariage, l'émancipation des femmes...
Les passages sur le séjour en prison, l'incarcération, la réinsertion font écho aux livres du romancier Edward Bunker et le portrait des laissés pour compte aux personnages de Hubert Selby Jr.

Des personnages secondaires mémorables : Denny Mellon le copain rouquin, Billy Lancing, un jeune noir surdoué au billard , Clancy Philipps un dur à cuire, Kol Mano, un flambeur à la voie rauque qui déstabilise, le procureur Forbes qui met cartes sur table, un millionnaire aux cheveux gris et aux assurances-vie, la belle, dévergondée, mélancolique puis tapageuse et outrancière Sally son amour.

Un inoubliable roman initiatique de Don Carpenter à la fois dur au coeur tendre, mélancolique et fataliste qui trace une route moins freaks que Kerouac, un monde d'arnaque, d'injustice, de violence, de "loosers magnifiques" emprisonnés face à un monde libre et riche inaccessible pour des garçons sauvages comme Jack "l'optimiste cynique".

Un roman coup de poing vengeur qui frappe au coeur de l'Amérique nantie.
Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}