AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SophieChalandre


Alejo Carpentier, grand admirateur du baroque de l'oeuvre de l'artiste cubain René Portocarrero lui a consacré un célèbre et remarquable essai "Color de cuba, dibujos y pinturas de René Portocarrero" en 1963.
Cet essai, rare dans cette édition, a été repris heureusement en préface par l'historien de l'art cubain Ramón Vázquez Díaz, grand spécialiste de ce peintre, dans son catalogue d'art "Portocarrero,color de cuba".

Décriptant à merveille la foison des couleurs, le mouvement des traits et des "sonorités" des oeuvres de Portocarrero, Alejo Carpentier associe la représentation des traditions afro-cubaines, des carnavals, de l'espace urbain havanais ou des visages de femme de Portocarrero à une tension propre au baroque.
Car pour Alejo Carpentier l'art baroque concerne non seulement l'oeuvre de Portocarrero mais une majeure partie de l'art pictural en Amérique latine : plus qu'un langage visuel, c'est, selon lui, le rapport essentiel et premier d'une rencontre élémentaire avec la nature tropicale et sa tendance à la surcharge sensorielle, où la gamme de la flore et de la faune semble s'étendre à l'infini. Ce baroquisme naturel immanent a selon Alejo Carpentier opéré une influence existentielle et spirituelle majeure sur les latino américains et notamment les artistes.
Ainsi, l'art exubérant et baroquisant de Portocarrero est relié à un sentiment immédiat du caractère transformationnel et foisonnant de toute existence, mais aussi au carrefour de cultures que sont L Histoire et l'identité latino-américaine.
Avec une interprétation poétique baroque du Nouveau Monde, Alejo Carpentier propose, comme Portocarrero, de célébrer la symbiose des tensions culturelles, mais également des tiraillements entre désordre d'un monde latino américain violent et chaos fécond de la nature, y compris dans son oeuvre romanesque.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          293



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}