AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

René Portocarrero (Illustrateur)
8 pages
Consejo Nacional de Cultura (01/01/1963)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Color de cuba,dibujos y pinturas de René Portocarrero, con un ensayo de Alejo Carpentier.
Galeria de la habana,1963, plegable de la exposicion - Consejo Nacional de Cultura, La Habana, Cuba.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Color de cuba, dibujos y pinturas de René PortocarreroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alejo Carpentier, grand admirateur du baroque de l'oeuvre de l'artiste cubain René Portocarrero lui a consacré un célèbre et remarquable essai "Color de cuba, dibujos y pinturas de René Portocarrero" en 1963.
Cet essai, rare dans cette édition, a été repris heureusement en préface par l'historien de l'art cubain Ramón Vázquez Díaz, grand spécialiste de ce peintre, dans son catalogue d'art "Portocarrero,color de cuba".

Décriptant à merveille la foison des couleurs, le mouvement des traits et des "sonorités" des oeuvres de Portocarrero, Alejo Carpentier associe la représentation des traditions afro-cubaines, des carnavals, de l'espace urbain havanais ou des visages de femme de Portocarrero à une tension propre au baroque.
Car pour Alejo Carpentier l'art baroque concerne non seulement l'oeuvre de Portocarrero mais une majeure partie de l'art pictural en Amérique latine : plus qu'un langage visuel, c'est, selon lui, le rapport essentiel et premier d'une rencontre élémentaire avec la nature tropicale et sa tendance à la surcharge sensorielle, où la gamme de la flore et de la faune semble s'étendre à l'infini. Ce baroquisme naturel immanent a selon Alejo Carpentier opéré une influence existentielle et spirituelle majeure sur les latino américains et notamment les artistes.
Ainsi, l'art exubérant et baroquisant de Portocarrero est relié à un sentiment immédiat du caractère transformationnel et foisonnant de toute existence, mais aussi au carrefour de cultures que sont L Histoire et l'identité latino-américaine.
Avec une interprétation poétique baroque du Nouveau Monde, Alejo Carpentier propose, comme Portocarrero, de célébrer la symbiose des tensions culturelles, mais également des tiraillements entre désordre d'un monde latino américain violent et chaos fécond de la nature, y compris dans son oeuvre romanesque.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          293

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Portocarrero vivió sus años de formación en el Cerro y cerca del Paseo del Prado, por lo que fueron vivencias cotidianas tener a la vista pilastras y retropilastras, columnas ornamentadas, hornacinas singulares y patios umbrosos, guarniciones de vegetación, donde troncos de palmeras convivieron con el fuste dórico.
Commenter  J’apprécie          130
Portocarrero logra atrapar el barroquismo generalizado, viviente y parlero de que hacen gala la ciudad y sus habitantes, y adaptarlo como el arte de la contraconquista americana, esbozado por José Lezama Lima.
Commenter  J’apprécie          130
América, continente de simbiosis, de mutaciones, de vibraciones, de mestizajes, fue barroca desde siempre.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Alejo Carpentier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejo Carpentier
Vidéo de Alejo Carpentier
autres livres classés : cubaVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}