Critique de oblo

Haïti fut la première république indépendante avec une population majoritairement noire. Dans ce roman, Carpentier propose de suivre les premiers pas de cette jeune République au début du XIXème siècle. Jeune esclave d'un exploitant français, Ti Noël fait partie de ceux qui ravagent la propriété de son maître cependant que Mackandal, un Mandingue qui pratique les rites vaudous, est exécuté par les autorités françaises. Perdu à un jeu, Ti Noël est un temps exilé à Cuba puis il revient en Haïti. le roi, Henri Christophe, est un ancien cuisinier de la ville de Cap-Français. Il se fait construire un palais immense et use, pour ce faire, des forces vives de son pays : les anciens esclaves, nouveaux travailleurs de force dont la condition n'a changé que légalement. L'histoire tragique de Ti Noël est celle de milliers d'Haïtiens qui ont changé simplement de maîtres. A travers lui, c'est l'amertume de la liberté que l'on goûte.