Critique de PetiteBiblio4

J'ai de suite accrochée à notre héroïne, Laurie. Elle a tout pour plaire d'ailleurs ! Après avoir découvert une nouvelle, disons-le bouleversante, elle se reprend et tente de comprendre son histoire. Elle va peu à peu découvrir de nombreuses choses, mais le plus important, elle se découvrira elle-même ! C'est une magnifique histoire, très bien portée par la plume de Marie-Helene Carpi. N'oublions pas que la recherche d'identité est un sujet lourd et parfois compliqué, mais ici cela est fait tellement fluidement, qu'on se retrouve surpris à chaque nouvelle page!

Grant, est celui qui est chargé de “kidnapper” Laurie. Ils sont par la suite devenus très proches tout les deux (enfin, dès que Grant avoue la vérité sur sa famille à Laurie) et deviennent rapidement inséparable. Bon, comme on pourra rapidement le deviner, Grant, ressentira des sentiments ambiguë pour cette soeur qu'il rencontre 22 ans trop tard, et ça semble être réciproque. Par la suite on apprendra que Grant a été adopté par Richard et Samatha (youhou, ils ne sont donc pas liés par le sang), alors forcément, on se demande si il vont assumer leurs sentiments. Bon, et entre-temps, elle se met à sortir avec Mack. Mack qui ressemble plus à un frère que Grant (et Grant qui ressemble plus à un potentiel petit copain) … C'est à s'y perdre ! Mais heureusement tout fini toujours par s'arranger ! Mais en attendant, triangle amoureux et jalousie sont de rigueur. Jusqu'à la fin, ou le choix est fait, et où l'on s'aperçoit qu'une seule issue était possible.

Evidemment, après avoir découvre la vérité, Laurie se met à douter de tout, même d'elle-même. Elle ne sait même plus si elle doit avoir confiance en Josh, son grand-père, qui l'a élevée. C'est tout à fait compréhensible, mais parfois j'ai envie de la secouer pour lui faire ouvrir les yeux ! D'un côté, elle a une famille, avec son grand-père et son meilleur ami, et de l'autre, un père, des frères et soeurs qui n'ont pas arrêtée de la chercher pendant 22 ans !
Mais, il est vrai qu'à sa place je n'aurais pas eu le courage dont elle fait preuve. Tantôt inquiète, tantôt heureuse, tantôt rebelle, tantôt énervée. Mais qui ne le serait pas à sa place ? Découvrir que toute sa vie est un mensonge doit vraiment être affreux pour elle, qui a passée 22 ans à pleurer un père mort (Josh lui avait dit que son propre fils mort à la guerre était son père).

Souvent, elle prendra la fuite (mentalement et physiquement), mais elle reviendra toujours, en esperant des reponses. Mais aussi et surtout puisqu'elle assume son rôle.

Petit bémol cependant, le fait que l'auteur alterne beaucoup entre les différents personnages dans les chapitres, m'ont souvent perdue, mais rapidement, je reprends le fil de la lecture. Disons qu'il me fallait juste le temps de comprendre que le point de vue avait changé !
J'ai trouvé aussi certains passages trop rapide, comme lorsque Mack rentre chez lui, et qu'une terrible nouvelle atteint Laurie. Pour ce passage, en fait, il s'agit plus d'un résumé des mois précédents, mais en même temps, avoir la description de tout cela aurait été bien trop lourd.

Mais pour moi, c'est vraiment une belle histoire qui traite de la recherche d'une identité perdue, et pour ma part, j'avais vraiment envie de tout comprendre comme Laurie !

Je pense que Marie-Helene Carpi mérite d'être connue non seulement pour cette histoire mais aussi, pour les futures si il y a ! Elle possède réellement une plume qui se doit d'être connue !
N'hésitez pas, lancez-vous!
Lien : http://unepetitebibliotheque..