Critique de Lecteurdelombre

Les livres de contes pour enfants sont légion. Ceux traitant d'un sujet précis, tel que le divorce ou la maladie, déchiffrent le réel avec l'enfant, dans un effet de parabole. Car la vertu des contes est de permettre un rapprochement entre la réalité et l'imaginaire, de dédramatiser une expérience parfois difficilement vécue (le racket, la mort,...), de prendre du recul et pouvoir réfléchir sur des sujets plus communs, comme l'amitié ou la politesse. Cent histoires du soir, de Sophie Carquain, est une véritable bible de contes "utilitaires", au format de poche.

Chaque histoire est accompagnée d'une fiche, où se mêlent conseils et mises au point. Un point de vue scientifique (sondages, avis de pédopsychiatres) est suivi par une généralisation de l'histoire. Vient ensuite une rubrique "que faire ?" qui apporte des pistes concrètes pour accompagner l'enfant. Enfin, l'auteur met l'accent sur une discussion avec l'enfant, indispensable pour que le conte ne devienne pas un laïus mal compris, sa rubrique "discutez-en avec lui" permettant de vérifier si l'enfant a mis le récit en parallèle avec sa propre expérience de vie. L'intérêt de ce dernier point est aussi d'établir une communication, parfois difficile, entre l'enfant et l'adulte, dans notre société d'individualisme.

Les contes sont répartis en plusieurs catégories, afin de choisir l'histoire la plus appropriée. On y trouve des histoires pour dormir (adieu cauchemars et angoisses !), pour manger (fini les légumes laissés pour compte !), de maladies, d'événements graves (mort, chômage,...), de disputes et divorces (malheureusement si fréquents). La famille est abordée avec des histoires de mamans, de papas, de frères et soeurs. L'aventure qu'est grandir ouvre un tas de chemins vers les contes, qu'ils soient sur les doudous, l'école, les copains, les bêtises. Enfin sont abordées les émotions, bonnes ou mauvaises, et la thématique de la différence.

Un livre qui ne résoudra pas les problèmes de nos chers petits, donc, mais qui y contribuera. Tourné certes vers les parents, il intéressera également tout adulte en contact avec les enfants, de par la richesse de son contenu.