Critique de Aurelivres57

Ce livre, je l'ai refermé les larmes aux yeux, cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.
C'est un conte tout tendre, avec un soupçon de magie. L'histoire farfelue de ce cochon adopté prénommé Rose. Mais derrière ce côté drôle et atypique se cachent surtout des sujets bouleversants : le deuil, l'anorexie, la relation mère-fille, la solitude.

C'est un chassé-croisé entre Sandra, 26 ans, brillante psychologue parisienne qui s'occupe d'ateliers d'art-thérapie dans un centre pour adolescents mal dans leur peau (anorexiques, obèses ou qui se scarifient). Pourtant Sandra cache elle-aussi un mal-être qui se répercute sur son physique : elle est maigre, voire très mince, la limite est infime car tout se joue à quelques kilos près…

Luisa, la mère de Sandra, vit une retraite (trop) paisible au Portugal. Elle souffre terriblement de solitude. Jusqu'au jour où son mari revient avec un bébé cochon qu'il va falloir engraisser pour finir en jambon dans l'assiette. le problème, c'est que Luisa va s'attacher à cette cochette qu'elle prénommera Rose…

Des milliers de kilomètres séparent la mère et la fille, mais surtout un drame et des blessures qui ne veulent pas cicatriser, qui se muent en silences, en non-dits depuis tant d'années. Deux êtres prostrés dans la même douleur mais qui ne parviennent pas à s'épauler dans cette épreuve. Alors que la mère est hypersensible et aimante, la fille est froide et distante.

Sophie Carquain écrit avec tendresse, sensibilité, amour et humour cette histoire improbable de Rose le cochon qui va finir par prendre beaucoup de place physiquement, mais surtout dans le coeur. de ce cochon qu'on engraisse et gave de l'amour maternel. Et de Sandra, cette jeune femme qui refuse de manger et qui rejette toute forme d'amour. Un lien affection/nourriture traité remarquablement grâce à ces deux personnages en parallèle. C'est une histoire forte et riche en émotions qui vous bouleversera à coup sûr.